promo red by sfr

Fairphone : et si la téléphonie mobile devenait équitable ?

Par Samir Azzemou

fairphone

Le Fairphone est une jolie histoire. Et c’est parce qu’elle connait une fin heureuse qu’elle montre un bon exemple. Smartphone réalisé à partir d’un rêve, celui d’une économie saine et équitable, le Fairphone s’est vendu à 25 000 exemplaires, soit la totalité du stock. Et si vous le plébiscitez, peut-être qu’il sera produit une seconde fois.

Fairphone est une expérience unique, menée par cinq hurluberlus néérlandais. C’est une belle histoire. Un peu utopique, certes, mais courageuse. C’est une aventure autant humaine qu’industrielle. Un beau coup de pub également, car leur récit a été repris partout dans le monde. L’objectif était de créer le premier smartphone équitable. Equitable pour chaque personne qui interviendra dessus, depuis le mineur en République Démocratique du Congo jusqu’au opérateurs mobiles européens. Equitable pour les ressources naturelles et l’environnement, avec un vrai travail sur le recyclage des matériaux. Equitable en termes de finances puisque le mobile coûte 350 euros.

Fairphone

Fairphone détaille sur son site Internet l’ensemble des centres de coûts qui entrent dans la construction d’un smartphone. Sans surprise, le plus couteux est la création du design, l’achat des composants, l’ingénierie et l’assemblage. Puis viennent les taxes, les royalties, les certifications, la marge du distributeur, les salaires et les locaux de Fairphone. 6% du prix du mobile est consacré à des associations et des organismes humanitaires ou environnementaux.

Smartphone milieu de gamme équitable

Pour 350 euros, vous detenez un smartphone milieu de gamme de bonne facture. Equilibré et fonctionnel. Voici la fiche technique en détail :

  • Ecran 4,3 pouces protégé par un verre Dragontrail
  • Définition de l’écran qHD (960 x 540)
  • Chipset Mediatek 6589 quad-core cadencé à 1,2 GHz
  • 1 Go de mémoire vive
  • 16 Go de stockage interne extensible par microSD
  • Capteur photo 8 Mpx (avec stabilisateur), capteur visio 1,3 Mpx
  • Android Jelly Bean 4.2 avec surcouche Kwame Corp
  • Compatible double-SIM
  • Batterie 2000 mAh
  • Poids : 170 grammes

Une configuration convenable, donc. Peut-être un peu cher, mais la symbolique est ici plus forte que la course à la performance. Lancé en 2010, le projet a abouti à la rentrée 2013. 25000 Fairphone ont été produits et tous ont été trouvé acquéreur. Une belle performance qui ne signe par la fin de l’aventure. Si Fairphone reçoit assez de précommande (rendez-vous ici si vous êtes intéressé), un nouveau lot sera produit, mais pas avant l’année prochaine. C’est peut-être le prix à payer pour un smartphone “équitable”.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.