Google ATAP : quelles sont les nouvelles du côté d’Ara et de Tango ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Lors d’une présentation déconnectée de la keynote d’ouverture du Google I/O, la cellule de recherche et développement ATAP a présenté ses nouveautés et offert quelques informations sur ses projets en cours. Notamment Ara et Tango.

Plus encore que Google X, l’équipe de développement qui a vu naître les Glass, ATAP (acronyme de Advanced Technology And Projects) est clairement la « sandbox » de Google. Il s’agit d’un département de recherche et développement acquis par le géant californien avec Motorola (mais conservé à sa vente à Lenovo) d’où sortent certaines des meilleures idées de Google. Nous en suivons régulièrement deux : Ara, le smartphone modulaire, et Tango, le mobile capable de reconstituer la réalité. Lors du Google I/O, les responsables d’ATAP ont pris la parole durant la seconde journée de la conférence, soit le lendemain de la keynote introductive. Et force est de constater qu’ATAP n’est pas resté inactif.

Google Ara : du retard à prévoir

D’abord, Google a présenté sur scène un modèle fonctionnel d’Ara. Durant la démonstration, dont la vidéo a été mise en ligne par nos confrères de The Verge, l’ingénieur en charge du projet a créé un modèle de toutes pièces, en omettant consciemment la caméra, avant de le mettre en route. Il a ensuite activé l’application photographique et Android lui indique que la fonction est indisponible. Il insère ensuite un capteur photo dans l’emplacement restant et l’application fonctionne alors normalement. Voilà qui démontre comment Android analyse en temps réel l’agencement des modules et leur identité. Reste évidemment à régler les problèmes évoqués depuis plusieurs mois, comme la perte d’énergie liée aux ponts entre les modules et le support.

Google Ara Spiral 2, photo The Verge
Google Ara Spiral 2, photo The Verge

Aucune nouveauté matérielle, autant pour le support que les modules : il s’agit une fois encore de Spiral 2, la seconde mouture du projet déjà présentée en octobre dernier. Ce modèle devrait servir au lancement à Porto Rico, qui devrait avoir lieu, si tout se passe pour le mieux, dans le courant de l’année. Si cet événement sera un test grandeur nature, la véritable commercialisation d’Ara s’effectuera sur la version suivante de Spiral (numérotée 3). Et, naturellement, Google n’a pas précisé quand cela se déroulera. Espérons que le projet n’aura pas trop de retard (car il en aura évidemment).

Tango : bientôt disponible en version tablette et mobile

Ce qui ne devrait pas être le cas de Tango. L’autre projet révolutionnaire d’ATAP devrait être commercialisé sur le Play Store (certainement US uniquement) dans le courant de la semaine dans son format tablette. La configuration reprend celle du kit de développement présenté l’année dernière. Elle est construite par LG et s’appuie sur un chipset nVidia Tegra K1 associé à 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, un écran 7 pouces Full HD, un capteur de profondeur et deux caméras. La première sert à capturer l’image. La seconde sert à calculer les mouvements. Le prix de Tango sera de 512 dollars.

Cependant, une version smartphone était également présente lors du Google I/O. Une version dont le coeur Tegra K1 se voit remplacer par un SoC Qualcomm Snapdragon 810. Le reste de la fiche technique n’a pas été dévoilée, mais elle devrait être partiellement proche de la version tablette, notamment au niveau des différents capteurs utilisés pour numériser l’environnement en temps réel. Dans un communiqué de presse officiel, Qualcomm indique que Tango smartphone sera commercialisé dans le courant du troisième trimestre 2015. Soit avant fin septembre. Reste à savoir à quel prix et dans quels pays.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer