HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Le smartphone Samsung pliable présenté en janvier 2016 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Une indiscrétion en provenance de Chine affirme que Samsung présenterait dès le début de l’année prochaine un smartphone avec écran pliable. Connu sous le nom de « Project Valley », il pourrait aussi embarquer une configuration prometteuse.

Si les deux principaux acteurs coréens ont chacun des projets dans leurs cartons depuis plusieurs années, il semblerait que Samsung soit le plus proche de finaliser un smartphone doté d’une fonctionnalité encore unique en son genre : un écran pliable. Selon SamMobile, qui révélait ce détail au printemps dernier, le nom du projet en interne serait « Project Valley », un V qui, si vous remarquez, représente parfaitement un écran qui aurait été plié en deux. La symbolique est bien trouvée.

Samsung Project Valley

Un smartphone à écran pliable dès janvier ?

Vous vous souvenez certainement : en mars dernier, Samsung Display, la branche dédiée aux écrans du géant coréen, annonçait qu’il serait certainement prêt à commercialiser un tel mobile dès 2016. Et cela pourrait arriver plutôt vers le début que vers la fin de l’année prochaine. Une rumeur, en provenance du désormais très célèbre portail de microblogging chinois Weibo, avance même une date pour sa présentation : janvier 2016. Soit approximativement au prochain CES de Las Vegas.

Ce n’est pas la seule révélation contenue dans cette indiscrétion. Il semblerait que deux plate-formes techniques soient à l’étude pour animer cet écran. Elles reposeraient toutes les deux sur un chipset Qualcomm différent : le Snapdragon 620 d’une part, ou le Snapdragon 820 d’autre part. Le calendrier de développement des deux composants se prête suffisamment bien pour donner un peu de crédit à cette fuite.

Des chipsets à la hauteur de l'enjeux ?

Pour rappel, le Snapdragon 620 est un octo-core 64-bit doté de quatre coeurs Cortex-A72 et quatre coeurs Cortex-A53, ainsi qu’un Adreno 510 pour la partie graphique. Le Snapdragon 820, quant à lui, est le successeur véritable du Snapdragon 801/805 avec quatre coeurs customisés Kryo cadencés à 2,2 GHz. La partie graphique est ici assurée par un Adreno 530. Aujourd’hui, les deux chipsets sont en test chez les constructeurs, mais aucun modèle commercial n’a encore été annoncé. Mais les rumeurs pointent aussi vers le 1er trimestre pour les deux composants. Ça tombe bien.

Pour le reste, les deux configurations incluent 3 Go de mémoire vive, un lecteur de carte SD et une batterie non amovible. Les détails sont encore peu nombreux. Mais quel que soit le choix de Samsung, le terminal sera certainement assez onéreux, car les innovations technologiques se paient relativement cher chez le géant coréen. Rappelons-nous du Galaxy Round, premier mobile à écran incurvé chez Samsung. Le smartphone était positionné relativement haut de gamme et proposé autour de 700 euros.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer