HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Windows Phone : la moitié du parc incompatible avec Windows 10 Mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Selon une étude de AdDuplex, seulement la moitié du parc installé de Windows Phone est capable de passer à Windows 10 Mobile. Un bien triste chiffre qui démontre que l’achat d’un Windows Phone n’est pas forcément un achat pour le « long terme ».

La part de marché de Windows Phone dans le monde est très serrée : moins de 5 %. Un chiffre qui le positionne certes en troisième position, derrière iOS et devant Tizen, mais qui n’aide évidemment pas Microsoft à conserver ses partenaires développeurs dans son écosystème. Cependant, cet écosystème n’est pas uniquement constitué de smartphone, mais aussi de tablettes et de PC sous Windows 10.

D’où l’excellente idée de créer des applications universelles qui toucheraient autant les usagers mobiles que sédentaires. Un argument malin donc, mais qui pourrait prendre un certain temps à devenir pertinent. Car la base installée de Windows 10 Mobile est encore relativement faible. Et malgré le récent lancement de la mise à jour des anciens terminaux vers la nouvelle version de l’OS, le potentiel risque de dépendre davantage du renouvellement des terminaux, alors que les usagers ne renouvellent finalement pas tant que cela.

Un Windows Phone 8.1 sur deux est éligible

En effet, le réseau publicitaire AdDuplex, l’un des meilleurs spécialistes de Windows Phone, vient de publier son dernier rapport sur la base installée de l’OS. Il s’avère que la moitié du parc installé est compatible avec la dernière version de l’OS. Le chiffre exact est 50,4 %. Cela sous-entend que 49,6 % des terminaux ne pourront jamais passer à Windows 10 Mobile. C’est un chiffre qui est d’autant plus important quand il est mis en parallèle de la fragmentation de Windows 10 Mobile. Environ 4 % des propriétaires d’un Windows Phone utilise encore la version 7.X. Et un peu plus de 7 % sont encore sous Windows Phone 8.0. Cela veut dire que même s’ils ne bénéficient pas d’une mise à jour, de nombreux utilisateurs préfèrent rester avec leur ancien téléphone plutôt que de renouveler pour un nouveau.

AdDuplex, mars2016

Bien sûr cela ne veut pas dire que le renouvellement n’agit pas en faveur de Windows 10 Mobile, puisque cette version de l’OS apparaît aujourd’hui comme la seconde en terme d’importance (à 7,7 %). Sa croissance est due aux deux tiers (minimum) à des renouvellements (puisque cela correspond à la baisse de la part des Windows Phone 7.x et 8.0, mais il y a certainement des renouvellements aussi parmi les Windows Phone 8.1). Compte tenu de la récence de la mise à disposition des mises à jour, ce sont les chiffres des prochains mois qui montreront si les usagers de Windows Phone acceptent de migrer leur appareil vers la nouvelle version. Et l’enjeu est important, car il semble que la stratégie de Microsoft soit davantage portée sur la vente de téléphone que sur le maintien à jour de la base installée.

AdDuplex, mars2016

Un OS difficile à défendre dans les chiffres

Rassemblons donc toutes ces données. En six mois, Windows 10 Mobile a convaincu 1 % des utilisateurs d’anciennes versions. Plus de 10 % des téléphones fonctionnent encore avec une version antérieure à 2 ans. Et la moitié des 80 % de mobiles sous Windows Phone 8.1 sont éligibles à Windows 10. Cela veut dire que, sans renouvellement massif des terminaux, Windows 10 pourrait potentiellement fonctionner sur 47 % des mobiles actuellement en circulation. Et c’est là le maximum si les consommateurs n’achètent pas de nouveaux mobiles (des consommateurs qui préfèrent à 99 % acheter un Lumia plutôt qu’une autre marque...). Ce qui correspondrait à la moitié de la part de marché mondial de l’OS. Ce n’est évidemment pas beaucoup pour convaincre les développeurs de rester actifs sur cet OS.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer