Alcatel 3L
Alcatel 3L

Part de marché des constructeurs : la troisième place de Huawei confirmée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
gartner

Derrière Samsung et Apple, le classement mondial des constructeurs est le théâtre d’un véritable raz de marée chinois. Les trois dernières places du Top 5 des constructeurs sont monopolisées par l’Empire du Milieu, poussant ainsi LG vers la sortie... Sur les OS, la domination d’Android n’a jamais été aussi forte.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions une étude de IDC qui révélait que Huawei avait pris l’ascendant sur ses compatriotes et sur LG dans le classement mondial des constructeurs. Une troisième place chèrement acquise, avec le lancement de Honor et un nouveau positionnement premium. Cependant, elle est franche : l’écart entre le troisième et le quatrième équivaut à plusieurs points de part de marché. Aujourd’hui, une nouvelle étude vient confirmer cette tendance : celle de Gartner Group pour le troisième trimestre 2015. Le célèbre institut vient de révéler son classement des constructeurs et il montre l’ascendant pris par les marques chinoises dans le Top 5. C’est même assez simple : à l’exception d’Apple et Samsung, toujours ancrés sur les deux premières places, il n’y a plus aucun constructeur qui n’est pas originaire de l’Empire du Milieu.

Huawei grille la politesse à ses compatriotes

Dans le détail, Samsung conserve sa place de leader avec 23,7 % du marché et 83,6 millions de smartphones vendus. Même si les volumes de Samsung augmentent de 14,7 %, sa part de marché recule très légèrement de 0,2 point. En seconde position, Apple suit toujours et se rapproche petit à petit du leader coréen. Ses volumes atteignent les 46 millions d’unités (ce qui est relativement bon pour un troisième trimestre), en progression de 20 %. La part d’Apple progresse de 0,6 point pour s’établir à 13,1 %. En troisième position, Huawei atteint les 7,7 % de part de marché, en progression de 2,5 points, la meilleure hausse du Top 5. Le nombre de smartphones vendus atteint 27,3 millions d’unités (+ 70 %).

Gartner Q3 2015

En fin de tableau, Lenovo et Xiaomi baissent tous les deux en part de marché. En quatrième position, grâce à Motorola, Lenovo a vendu 17,4 millions de terminaux sur le troisième trimestre, en baisse de 18,3 %. De fait, le leader mondial des PC recule fortement en part de marché : -2,1 points. Lenovo représente aujourd’hui 4,9 % du marché mondial. Enfin, Xiaomi, comme Samsung, parvient à progresser en volume, mais pas suffisamment pour se maintenir en part de marché. Le nombre de Mi et de Redmi vendus par l’étoile montante chinoise atteint 17,2 millions, en hausse de 8,9 %. Sa part de marché s’établit à 4,9 % (-0,3 point), à égalité avec Lenovo. Le marché mondial atteint 352,8 millions d’unités au troisième trimestre, en hausse de 15,5 %

Sur les systèmes d’exploitation, peu de changements dans le Top 4. Andoid est toujours premier avec 84,7 % de part de marché, suivi par iOS à 13,1 %. Windows Phone / Mobile est troisième avec 1,7 % et BlackBerry quatrième avec 0,3 %, ce qui contredit une étude Strategy Analytics qui plaçait Tizen à cette place. Si Android et iOS ont progressé en un an (respectivement 1,4 point et 0,6 point), tous les autres reculent fortement : Windows de 1,3 point, BlackBerry de 0,5 point et les alternatives de 0,1 point. Ce qui démontre une domination sans précédent du duopole Android / iOS.

Gartner Q3 2015

Microsoft (ex Nokia) chute dans les feature phone

Sur le marché des téléphones (feature phones et smartphones), un changement majeur dans le haut du tableau : Apple est passé devant Microsoft pour s’assoir sur la seconde marche du podium. Aucune surprise : la firme de Redmond ayant pratiquement abandonné sa stratégie feature phones, cette situation est très logique. Sur le podium, Samsung règne toujours avec 21,4 % du marché (+1,1 point), Apple progresse (+1,3 point, une hausse plus forte que sur les smartphones, parce que le nombre de feature phones baisse en proportion) et Microsoft trébuche (-3,1 %), signe de l’absence de nouveaux terminaux.

Gartner Q3 2015

Huawei est troisième avec 5,7 % (+2,2 points). Vous remarquerez une très légère différence à la hausse entre le nombre de smartphones et le nombre de mobiles vendus par la marque, signe qu’elle commercialise toujours des feature phones, en marque blanche certainement. LG est cinquième avec 3,8 % (-0,8 point), montrant que la marque coréenne continue de vendre des mobiles simples sur certains marchés, et Lenovo sixième avec 3,7 % (-1 point). Xiaomi et TCL (Alcatel OneTouch) sont septième ex aequo avec 3,6 %. Ils gagnent respectivement 1,2 point et 1,1 point de part de marché. En neuvième place, nous retrouvons ZTE, avec 2,9 % (-0,1 point), et en dixième place, fermant la marche, Micromax avec 2,5 % (+1,3 point).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer