SFR RED 30 Go = 10

Qualcomm annonce 115 produits sous Snapdragon 820

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Si les performances du Snapdragon 820 vous donnent envie d’acheter un smartphone, vous allez être servis. Qualcomm aurait signé des accords pour 115 plates-formes différentes avec le chipset. Mais ce ne sont pas que des mobiles.

À l’occasion d’une conférence qui s’est tenu à Beijing du 28 avril au 2 mai dernier et qui a été suivie par nos confrères de Mydrivers, Qualcomm a tenu quelques propos au sujet du Snapdragon 820. Le chipset vedette du fondeur californien, que nous avons appris à connaître avec le HTC 10, est certainement le meilleur successeur que le Snapdragon 801/805 pouvait avoir. Un statut à l’opposé du très controversé Snapdragon 810 de l’année dernière.

Les différents observateurs ne cessent de louer les qualités du chipset, tant et si bien que les constructeurs de mobiles affluent chez Qualcomm pour en acheter. Sans surprise, il animera donc une très grande partie des smartphones haut de gamme de cette année. Le HTC 10, bien sûr. Les versions américaines du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge. Le G5 de LG. Le Mi 5 de Xiaomi. Le Xplay 5 Ultimate de Vivo. Le LeMax Pro de LeEco. Le Zuk Z2 Pro de Lenovo. L’Elite x3 de HP. Et bien d’autres encore à venir.

115 plates-formes, mais pas que des mobiles

Lors de la conférence de Beijing, le fondeur a annoncé que le Snapdragon 820 fait l’objet de contrats portant sur 115 plates-formes différentes. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de téléphones. C’est là toute la nuance, bien sûr. Mais c’est aussi là le sujet le plus intéressant de cet article. En effet, Qualcomm a indiqué que le Snapdragon 820 sera intégré dans des tablettes, des casques de réalité virtuelle, des robots autonomes, des véhicules sans chauffeurs ou encore des ordinateurs de bord pour voiture. Ces 115 plates-formes seront dévoilées d’ici la fin de l’année prochaine, notamment dans le domaine automobile.

Snapdragon 820A
Démonstration d'un ordinateur de bord compatible Androis Auto et animé par le Snapdragon 820A

Pour ce dernier, Qualcomm mise sur un chipset dérivé du Snapdragon 820. Appelé Snapdragon 820A (avec un « A » pour Automobile), il en reprend l’ensemble des spécifications techniques (les quatre coeurs Kryo, le GPU Adreno 530, le modem X12, etc.), mais intègre un firmware rendant l’ordinateur de bord du véhicule compatible avec l’ensemble des systèmes connectés usuels : QNX, Android Auto et CarPlay.

Il est bien sûr compatible Sense ID, Smart Protect, Zeroth, WiFi, Bluetooth et LTE. Il est en outre capable de prendre en charge jusqu’à 8 caméras embarquées simultanément, ce qui nous semble être la seule différence avec le Snapdragon 820 classique (pour qui les huit caméras sont... inutiles).

Des relais de croissance pour l'avenir

Cette annonce est intéressante à deux titres. D’abord, nous n’avions pas eu l’occasion de présenter le Snadragon 820A. Ce qui est chose faite. Ensuite, parce que Qualcomm démontre ici sa capacité d’anticipation d’un recul désormais évident du marché des smartphones à moyen terme. Or, ce marché représente l’essentiel des revenus de l’entreprise. Demain, grâce à des initiatives comme l’automobile, la réalité virtuelle (un segment qui émerge à vitesse folle) et la robotique, Qualcomm s’assure de nouveaux relais de croissance.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer