SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

OnePlus est-il déjà en train d’abandonner le OnePlus X ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Le OnePlus X, petit et élégant mobile sous Snapdragon 801, pourrait probablement tirer sa révérence dans les prochains jours. Le téléphone est pratiquement en rupture de stock. Et certains signes montrent qu’il n'y aura plus d'approvisionnements.

L’automne dernier, après le OnePlus 2, la jeune start-up de Carl Pei et Pete Lau a dévoilé un troisième mobile : le OnePlus X. Son but n’était pas de remplacer le OnePlus 2, flagship de la marque, mais d’adresser un nouveau marché : celui des adorateurs de design et de beaux produits. Animé par un Snapdragon 801, son écran AMOLED Full HD de 5 pouces nous a beaucoup plu à la rédaction, sans parler du rapport qualité-prix toujours très bon. Et même si Samsung a su monter plus encore la barre avec le Galaxy A5 (2016), grâce à un ensemble de prestations digne des meilleurs porte-étendards, le OnePlus X s’est avéré être son meilleur concurrent.

oneplus x

OnePlus X indisponible

Appareil milieu de gamme, pas très cher et très élégant, le OnePlus X n’aura pas de successeur. Carl Pei l’a annoncé officiellement lors d’une séance de questions-réponses suite au lancement du OnePlus 3. L'information a ensuite été confirmée par Pete Lau. Les raisons sont simples : il souhaite se concentrer sur un seul terminal pour maximiser les ventes et les efforts marketing (aussi réduits soient-ils). Un seul lancement cette année. Donc pas de OnePlus X2. Ce qui a bien sûr déçu ceux qui préfèrent justement le design aux performances.

Cependant, jusqu’à présent, le OnePlus X était toujours en vente. Si vous vous rendez sur la boutique européenne de la marque, vous le trouverez au catalogue. Cependant, il n’y est plus disponible. Et, à en croire un courrier électronique envoyé à un consommateur qui avait commandé le téléphone, il ne devrait pas être de retour en stock de façon définitive. Le courrier, que le destinataire a publié sur le forum de la marque, l’informe en effet que les stocks sont épuisés et qu’aucun planning n’a été à ce jour établi pour faire fabriquer de nouvelles unités. Voilà pourquoi il sera remboursé.

Et le support technique ?

Après les propos de Carl Pei, la disparition à terme du OnePlus X (et plus tard du OnePlus 2) n’est pas étonnante. L’entreprise minimise les coûts au maximum pour vendre ses terminaux le plus bas possible. Et le stockage fait partie des postes de dépense d’une entreprise. C’est l’une des raisons qui ont amené OnePlus à établir le système d’invitation. Cependant, il est décevant de constater la disparition d’un modèle après 8 mois seulement de commercialisation. Reste à savoir si le support technique sera autant assuré pour le OnePlus X que pour le OnePlus One (qui bénéficie encore de mises à jour après deux ans de vie). Pour l’instant, Marshmallow n’y est toujours pas arrivé. Le sera-t-il un jour ? Mystère.

Partagez cet article

Comparer les prix du OnePlus X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer