HUAWEI P10 HUAWEI P10
HUAWEI P10

Apple iPhone 7 : voici la raison officielle de la suppression du jack 3,5 mm

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme l’affirmaient les rumeurs en début d’année, Apple a bien supprimé le port jack 3,5 mm de l’iPhone. Une décision qui n’a pas été simple à prendre, parce que la transition technologique sera compliquée, mais qui se justifie presque au niveau ingénierie. Explications.

Le port jack 3,5 mm est l’une des connectiques standardisées encore en activité les plus vieilles de l’histoire de l’électronique grand public. Ce qui explique qu’il est utilisé partout et que vouloir le supprimer est presque un sacrilège. Cependant, cela fait presque 50 ans que ce standard n’a pas vécu de véritables révolutions, certainement parce qu’il n’y a plus rien à révolutionner. Il y a eu des améliorations, naturellement, au niveau du son, au niveau des contrôles déportés ou de la voix retour. Mais pas de révolution. Et c’est peut-être pour cela qu’Apple, la seule entreprise qui aurait les moyens de le faire sans mettre en danger son activité, a supprimé le jack de son dernier iPhone, comme cela a été annoncé par des rumeurs depuis de longs mois.

iPhone 7

Gagner de la place

Dans un article long et passionnant publié par nos confrères de Buzzfeed, Phil Schiller, Greg Joswiak et Dan Riccio, respectivement vice-président marketing d’Apple, vice-président marketing pour l’iPhone et vice-président ingénierie hardware, ont offert leur opinion, mais surtout les raisons (officielles) de ce retrait. Et elles n’ont rien à voir avec l’audio, même si, au final, cela aura une incidence considérable sur la façon d’écouter de la musique, sur le marché des casques audio et sur l’adoption de nouveaux standards. Car Apple souhaite démontrer que le jack 3,5 mm n’est finalement pas une obligation, loin de là.

Alors, quelles sont ces raisons ? Elles concernent toutes l’amélioration des composants de l’iPhone. Pour améliorer certains composants, il faut souvent en sacrifier d’autres, car la place dans un téléphone n’est pas illimitée. Et il en faut de l’espace pour offrir une meilleure autonomie, plus de puissance, plus de stockage ou un meilleur appareil photo. Ce dernier est d’ailleurs le point de départ de toute cette histoire. Vous aurez certainement remarqué dans notre article de présentation de l’iPhone 7 que l’une des améliorations les plus intéressantes se trouve être le nouveau bloc photo.

Si le capteur 12 mégapixels est identique (avec autofocus Focus Pixels intégré), il est accompagné de nouveaux composants : un objectif plus grand et plus lumineux, un processeur d’image plus puissant, un flash quad LED et un stabilisateur optique. Or, pour augmenter la taille du bloc photo, il a fallu bouger le contrôleur du rétroéclairage de l’écran, lequel doit être placé loin des principales sources de chaleur, la batterie notamment. Et le seul endroit possible était à la place du jack 3,5 mm. Et une idée folle à germer : pourquoi ne pas remplacer le jack 3,5 mm par le port Lightning ?

Assurer l'étanchéité ?

Une idée qui a provoqué plusieurs prises de conscience. En enlevant ce « gros bloc », les ingénieurs d’Apple ont découvert qu’ils pouvaient réorganiser l’ensemble des composants pour augmenter la taille de la batterie (et donc l’autonomie du téléphone). Et voilà que la batterie du téléphone est 14 % plus grosse sur l’iPhone 7. En outre, le moteur haptique est mieux intégré. Et ce moteur est d’une importance capitale pour le futur d’iOS. Troisième point, certainement un peu moins convaincant, la suppression du port jack 3,5 mm aurait permis de lever l’un des freins les plus importants à l’étanchéité du smartphone. Compte tenu du fait que Sony et Samsung parviennent à garantir la certification IP68 avec le port jack, nous avons un doute sur ce point.

Voilà. Ce n’était ni pour améliorer la qualité de l’audio, ni pour une question de DRM et de contrôle sur les contenus, ni même pour forcer la main des utilisateurs à abandonner leurs casques filaires haut de gamme pour un nouveau produit. Cependant, Apple estime aujourd’hui officiellement que l’avenir de l’audio nomade est dépourvu de câble. Et les AirPods symbolisent plutôt bien cette transition. Jack ou Lightning n’a donc aucune différence (même si des services audio supplémentaires seront offerts grâce au Lightning). Il faudra cependant que le protocole Bluetooth s’améliore pour arriver aux mêmes rendus audio que les casques filaires. Le chipset W1 d’Apple le prouve, sinon la firme n’aurait pas eu besoin de le concevoir.

En attendant, Apple est conscient que les consommateurs continueront d’aimer leurs casques filaires. Et c’est pour cela que la firme a inclus un adaptateur dans la boîte de ces nouveaux iPhone, contournant ainsi la polémique née quand le port Lightning a remplacé l’ancienne connectique des iPhone 4S et des modèles précédents (rendant caduque tout un écosystème d’accessoires, ce qui a provoqué une vague de mécontentement). Reste à savoir si le choix technologique d’Apple ne sera pas un frein à la vente des iPhone 7, car, jusqu’à présent, cela n’a pas spécialement été propice chez les concurrents qui ont tenté de supprimer le port jack.

Partagez cet article

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer