OnePlus 3T : le chipset ne serait pas le seul changement à attendre

Les informations sur un prétendu OnePlus 3T continuent d’arriver tous les jours, malgré un démenti officiel de la start-up chinoise sur son existence. Dernière fuite en provenance de Weibo : cet hypothétique mobile serait équipé d’un nouveau capteur photo.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/10/2016 à 14h42

À en croire les déclarations de OnePlus, la version améliorée de son actuel flagship killer n’est pas prévue. Le modèle actuellement en vente ne sera pas remplacé. Il n’y a donc rien à creuser de ce côté. Seulement, les rumeurs se multiplient ces dernières semaines à propos d’un « OnePlus 3T ». Des fuites qui ont démarré quand OnePlus a connu quelques problèmes de stock après une pénurie de dalles AMOLED chez son fournisseur. Et puisque ce ne serait pas la première fois qu’une rumeur serait confirmée après le démenti officiel de la marque qui en est l’objet, nous continuons donc de croire à la possibilité d’une sortie dans les mois (voire même dans les semaines) à venir.


Le capteur photo du OnePlus 3 pourrait également être améliorée dans la version T

Durant le mois d’octobre, deux informations ont été dévoilées par les rumeurs. La première est le remplacement du Snapdragon 820 par le Snapdragon 821, assurant ainsi une amélioration des performances du OnePlus 3 sans avoir besoin de changer le design de la carte mère du téléphone (les deux chipsets étant identiques au niveau des dimensions et des connecteurs). La seconde information, révélée par Evleaks, est le prix de vente du smartphone : 479 dollars (ou 479 euros), soit une surcote de 80 euros vis-à-vis du OnePlus 3 actuel.

Le capteur photo aussi changerait

Hier, une troisième information, en provenance de Weibo, est apparue. Selon le keaker qui en est l’auteur, le OnePlus 3T serait équipé de 6 Go de RAM (soit le même volume de mémoire vive que le OnePlus 3) et d’un nouveau capteur photo : l’IMX398. Aujourd’hui, le OnePlus 3 est équipé de son prédécesseur, l’IMX298. La différence entre les deux capteurs ne se situe pas au niveau des pixels (ils affichent tous les deux 16 mégapixels), mais au niveau de l’objectif et de l’autofocus.

Le premier ouvre à f/1.7, ce qui est l’une des meilleures ouvertures du marché, et le second s’appuie sur une détection de phase améliorée afin de capturer des images nettes d’objets en mouvement. Ce capteur est aujourd’hui utilisé dans deux modèles uniquement : les R9s et R9s Plus d’Oppo, lesquels ont été dévoilés il y a quelques jours seulement. Une exclusivité temporaire qui ne durera pas très longtemps visiblement.

Amélioration en photo notamment au niveau de la lumière. Nouveau processeur plus puissant. Et ce n’est peut-être qu’un début. Le OnePlus 3T pourrait être une bonne surprise, malgré un prix de vente en hausse qui le rendra un peu moins compétitif vis-à-vis de la concurrence chinoise. Rappelons en effet que LeEco a dévoilé un modèle à la fiche technique très proche de celle de cet hypothétique OnePlus 3T pour un prix de vente en dessous de 400 dollars et non au-dessus. Une lancement qui justifierait à lui seul l'existence d'une version améliorée du dernier flagship killer.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs