HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung s’empare du groupe audio Harman

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Alors qu’il connait des difficultés en téléphonie, Samsung casse la tirelire pour s’emparer de l’un des leaders de l’équipement audio, Harman International Industries. Un rachat d’une valeur de 8 milliards de dollars avec beaucoup de perspectives à la clé.

Ces derniers mois, il y a une tendance : manger ou être mangé. Elle se confirme grâce à quelques acquisitions retentissantes. Celle d’ARM par Softbank. Celle de Time Warner par AT&T. Celle de Yahoo par Verizon. Celle de LinkedIn par Microsoft. Celle de NXP par Qualcomm. Ou encore celle de Sharp par Foxconn. Et en voici encore une autre : celle de Harman International Industries par Samsung. Une opération de croissance externe de grande ampleur, car son montant s’élève à 8 milliards de dollars, qui semble arriver à un moment où le groupe coréen semble le moins enclin à être un acquéreur après le fiasco du Galaxy Note 7.

casque JBL

Une complémentarité naturelle

Cependant, le rachat de Harman, qui pourrait s’apparenter à celui de Beats Electronics par Apple, est peut-être encore plus intéressant, parce que la synergie et la complémentarité entre ces deux partenaires semblent encore plus naturelles. D’abord, Harman est une entreprise très connue dans le monde entier, que ce soit sous sa propre marque Harman Kardon, ou celles de ses filiales (JBL, AKG, AudioAccess, Revox, Revel, Soundcraft, BSS Audio, etc.).

Ensuite, elle dispose de nombreux brevets dans l’univers audio. Son catalogue couvre tous les marchés, du brun au gris, de l’amateur au professionnel, de la mobilité à l’usage domestique, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Et elle s’adresse à plusieurs secteurs : audiovisuel, téléphonie, informatiques et surtout automobile où Harman International est particulièrement présent. La voiture représente aujourd’hui 65 % du chiffre d’affaires. Il s’agira certainement, après la téléphonie, du prochain relais de croissance de Samsung.

Audiovisuel, automobile et... téléphonie ?

Ce rachat dépasse naturellement le cadre de la téléphonie mobile, mais nous ne pouvons nous empêcher d’y voir un lien. D’abord, parce que les accessoires audio sont l’une des faiblesses de Samsung vis-à-vis d’Apple. Malgré tout l’argent dépensé pour créer des casques très haut de gamme (et très qualitatifs) sous une nouvelle marque appelée « Level », le groupe coréen n’a pas réussi à s’imposer sur le secteur. Avec Harman et l’ensemble de ses marques, Samsung s’imposera, indirectement, comme un acteur incontournable.

Ensuite parce que Harman, via Harman Kardon, AKG et JBL, est très investi en téléphonie mobile. LG, HTC, Alcatel, Asus, Meizu, Huawei, OnePlus, ZTE... Autant de marques qui ont usé un jour d’un casque, d’un haut-parleur ou d’un chipset audio du groupe. Samsung complète ainsi son catalogue d’offre de composants, même si ce sont ses propres produits qui seront les premiers à bénéficier de ce rapprochement (imaginez par exemple un Galaxy S8 avec un casque JBL dans la boîte).

Finalisation mi-2017

La transaction, qui sera réalisée entièrement en cash (pas d’échange d’actions avec les Coréens...), devra recevoir l’ensemble des autorisations attendues de la part des régulateurs de la concurrence, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. La clôture de l’accord devrait avoir lieu en milieu d’année prochaine.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer