SFR RED 30 Go = 10

Moly X1 : un Windows Phone qui tente l’aventure Indiegogo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Des smartphones nés sur les plates-formes de financement participatif ne sont pas rares. Ceux qui ont survécu à leurs campagnes le sont davantage, même pour ceux qui fonctionnent sur Android. Alors qu’en sera-t-il du Moly X1, un modèle sous Windows 10 Mobile ?

Nous évoquons régulièrement dans nos colonnes des projets de smartphones qui font appel au financement participatif. Turing Phone, Mana Velocity One, UnaPhone Zenith, etc. Presque la totalité des projets de smartphones tourne naturellement sous Android, avec parfois quelques petites modifications. Mais très rares sont les projets qui s’appuient sur un autre système d’exploitation. Pourtant, c’est le cas du X1, troisième produit développé par une marque confidentielle en provenance de Hong Kong, Moly.

Moly X1

Il n'aurait pas dénoté au milieu des Lumia !

Le Moly X1 est positionné comme un smartphone milieu de gamme, mais dont la fiche technique le rapproche davantage de l’entrée de gamme (un peu comme un Lumia 6XX ou 5XX). Faisons le tour propriétaire en commençant par l’écran. Il s’agit d’une dalle LTPS ClearBlack de 5,5 pouces dont la définition est 720p. La dalle est protégée par un verre Gorilla 3 de Corning. Le châssis du X1 est droit et unibody (batterie non amovible). Le téléphone mesure 6,9 mm d’épaisseur et il pèse 140 grammes.

À l’intérieur se cache l’antique Snadragon 410 de Qualcomm, certainement le premier chipset 64-bit du fondeur californien. Modèle largement rentabilisé depuis, le Snapdragon 410 est un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz et pourvu d’un GPU Adreno 306. Le chipset fêtera d’ailleurs au premier 2017 son... troisième anniversaire. Il est accompagné ici de 2 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires) et d’une batterie de 2600 mAh promettant une autonomie de 18 heures en 3G. Ce qui est plutôt ambitieux.

Livré avec la dernière version de Windows 10 Mobile

Compatible LTE (catégorie 4), WiFi n, GPS, Bluetooth 4.0 et radio FM, le Moly X1 est dual SIM (le second port acceptant des microSD ou des microSIM). Côté photo, le Moly X1 est pourvu d’un capteur principal de 13 mégapixels avec autofocus classique, flash LED et objectif ouvrant à f/2.0. À l’avant, vous retrouvez une webcam de 5 mégapixels. L’ensemble est bien sûr animé par Windows 10 Mobile dans sa version Anniversary Edition. Attention, malgré tout ce qui pourrait vous amener à le croire sur la page Indiegogo, le Moly X1 n’est pas compatible Continuum. Mais il est pourvu de tous les services applicatifs de Microsoft.

La campagne de financement a démarré il y a une semaine environ et seulement 2 % des fonds attendus ont été accordés. Il reste encore deux semaines pour atteindre l’objectif des 100 000 dollars. Ce qui sera évidemment très compliqué. Si vous souhaitez aider ce projet à aboutir, le prix du smartphone démarre à 179 dollars (en comptant les 40 % de réduction pour les plus rapides). La livraison vers l’Europe est gratuite (mais la TVA ne l’est pas...). La livraison est attendue avant la fin de l’année 2016 ! Oui, oui : avant la fin de ce mois de décembre.

Peut-on vraiment sortir un mobile avec du crowdfunding ?

Il existe de nombreux projets de smartphones sur les plates-formes de financement participatif. Certains ont réussi à atteindre leurs objectifs. Certains ont même atteint l’étape de la distribution, avec plus ou moins de succès. À l’image du Turing Phone dont les récents épisodes de son épopée n’ont pas été totalement glorieux. Il faut dire que le fait d’investir dans un tel produit est un vrai coup de poker : les smartphones ne sont généralement pas encore produits, ce qui veut dire qu’un délai considérable peut s’intercaler entre le paiement du mobile sur Indiegogo et Kickstarter et l’ouverture du packaging.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer