Mana Velocity One : un nouveau projet de smartphone sur Kickstarter

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Mana est une jeune start-up néerlandaise. Et elle a pour ambition de créer la prochaine référence dans le segment des smartphones premium et abordable, sur le même principe qu’Honor, OnePlus et Meizu. Qu’a-t-elle de plus ? Réponse.

Les projets de smartphones sur Kickstarter et Indigogo, il y en a eu quelques-uns. Certains ont eu des difficultés à être lancés, comme le Turing Phone, l’Ubik Uno ou le Saygus V2, tous trois reportés à plusieurs reprises. Il y a ceux qui ont complètement disparu, comme le Boss Phone ou le Projet S de Bungbungame. Même Jolla, que nous avons suivi depuis l’annonce du Sailfish OS s’y est brulé les ailes en essayant d’y financer sa tablette, laquelle a depuis été abandonnée. Et l’UnaPhone, le smartphone sous Android ulta-sécurisé, semble subir un léger retard sur son planning. Un retard qui rend souvent les configurations des mobiles obsolètes...

Un projet réaliste ?

Créer un mobile ou un smartphone grâce au financement participatif est donc très compliqué. Pourtant, de très motivés entrepreneurs en présente un nouveau régulièrement. L’objectif est toujours le même : proposer une plate-forme premium avec une fonctionnalité qui n’existe pas ailleurs. Sécurité maximale. Système d’exploitation innovant. Multiples options de stockage. Avec de l’envie. De l’ambition. Peut-être même un peu trop. Et c’est peut-être cela qu’il manque aujourd’hui aux projets sur Kickstarter et sur Indiegogo : du réalisme.

Mana Velocity One

Du réalisme, la jeune entreprise néerlandaise appelée Mana ne semble pas en manquer. Elle vient de lancer sa campagne Indiegogo pour financer la production de son premier téléphone appelé Velocity One, ou V1 pour les intimes. Le V1 a été fabriqué en collaboration avec un OEM chinois à partir de terminaux existants, mais son design a été légèrement repensé pour créer quelque chose de différent (sans trop l’être non plus, puisque le téléphone ressemble pour l’instant à un OnePlus).

Une belle fiche technique

La configuration a également été personnalisée. Le V1 s’appuie sur un écran OLED Quad HD de 5,5 pouces avec un verre minéral 2.5D, un Snapdragon 821 avec 8 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne (extensible par microSD), une batterie de 3350 mAh compatible Quick Charge 3.0, deux haut-parleurs hi-fi situés sur la tranche inférieure, un lecteur d’empreinte Sense ID de Qualcomm, un modem compatible LTE catégorie 12, WiFi ac, Bluetooth 4.3, NFC et GPS, deux ports microSIM, deux capteurs photo Sony 16 mégapixels stabilisés à l’arrière, une webcam 8 mégapixels à l’avant et un module de charge sans fil Qi. L’ensemble est rangé dans un châssis métallique (aluminium et magnésium) et certifié IP68 contre l’eau et la poussière.

Le smartphone fonctionnera avec Android 6.0 au lancement et sera mis à jour vers Android 7.0 en OTA. Une version sans applications additionnelles et sans customisation de l’interface. Bref, AOSP pur. En outre, le bootloader est débloqué, vous laissant la possibilité d’installer (sans perte de garantie) une ROM alternative. Outre les 8 Go de mémoire vive et l’inclusion de Sense ID (une première à notre connaissance), il n’y a pas de réelle surprise dans ce smartphone. Et c’est certainement ce qui fait du V1 le projet le plus concret parmi ceux lancés sur une plate-forme participative.

Livraison dès novembre prochain ?

La campagne Kickstarter continue jusqu’au lundi 17 octobre et vise les 300 000 euros, avec un second palier à 600 000 euros pour y ajouter une paire d’écouteurs premium avec câble plat. Le prix du smartphone est inférieur à 350 euros, hors frais de port et TVA (entre 15 et 20 euros pour la France). Ce qui en fait un bon candidat pour le meilleur rapport qualité-prix de l’année 2016. Reste évidemment à savoir s’il sortira en 2016. Les premières livraisons sont prévues pour novembre, soit un mois après la fin de la campagne. Ce qui serait un record de rapidité.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.