SFR RED 30 Go = 10

La réalité augmentée de plus en plus concrète chez Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Selon un blogueur américain spécialisé dans la réalité virtuelle, Apple travaillerait avec l’opticien Carl Zeiss pour créer une paire de lunettes dédiéee à la réalité augmentée. Cela relance la rumeur sur la sortie d’un produit d’ici fin d’année prochaine.

Depuis près de deux ans, les rumeurs affirment qu’Apple travaille sur un produit lié à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée. Des brevets ont été déposés. Des spécialistes ont été recrutés. Des analystes financiers ont publié sur le sujet. Et Tim Cook s’est même exprimé sur le dossier en septembre dernier, au lendemain du lancement de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus. Un enjeu d’autant plus important que l’avenir d’Apple dépend (au moins en partie) de ce nouveau marché. En effet, les prévisions des cabinets d’analystes affirment que l’iPhone ne suffira bientôt plus à générer de la croissance pour Apple (c’est peut-être déjà, nous le saurons rapidement avec la publication des résultats de la firme) et que le renouvellement des smartphones est désormais évolutif et non plus dsruptif. Depuis l’iPhone originel en 2007, il n’y a en effet plus eu de vraie révolution...

Un partenariat très stratégique

La réalité augmentée pourrait donc être doublement important pour la firme : non seulement il pourrait s’agir du prochain relais de croissance (les montres connectées ne l’étant pas, à l’évidence), mais le premier produit d’Apple dans ce domaine pourrait être aussi «révolutionnaire» que l’iPhone. Encore faut-il se donner les moyens d’y parvenir. Nous savons d’ores et déjà qu’Apple a mis en place une équipe dédiée à cela. Elle est gérée par Doug Bowman. Nous avons appris la semaine dernière que la firme aurait également signé un partenariat avec Carl Zeiss, le fameux opticien qui fournissait des objectif photo à Nokia (notamment pour la gamme Pureview).

L’information a été dévoilée par Robert Scoble, un blogueur américain spécialisé dans le domaine de la réalité virtuelle. Celui-ci a rencontré un employé de Carl Zeiss dans les couloirs du CES de Las Vegas. Ce dernier lui a confirmé que les deux entreprises travaillent ensemble sur une paire de lunettes de réalité augmentée ou de réalité mixte. Soit un mix entre HoloLens de Microsoft et Glass de Google. Cette information expliquerait, selon le blogueur, pourquoi Carl Zeiss n’a rien présenté cette année dans le domaine : parce que tout doit rester secret. En outre, le produit pourrait arriver dès cette année et non l’année prochaine, comme les rumeurs semblaient l’affirmer en 2016.

Enfin un nouveau produit disruptif chez Apple ?

Le fait de travailler avec carl Zeiss est une double bonne nouvelle pour Apple. D’abord, ce spécialiste allemand de l’optique travaille avec de nombreuses entreprises technologiques. Et ses travaux ont été reconnus partout dans le monde. Parallèlement, cela apportera une certaine caution auprès des usagers. Ce qui n’est pas négligeable quand vous débarquer sur un nouveau marché. Deux bonnes nouvelles donc. Reste à savoir comment la réalité augmentée se concrétisera chez Apple. Rappelons que la stratégie usuelle d’Apple est toujours d’observer le marché avant de se lancer avec une offre concrète et disruptive. Il y a eu des succès avec l’iPhone et l’iPad. Il y a eu des produits moins impactants, comme la Watch ou l’Apple TV. Il nous tarde de savoir où se situera ce futur produit.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer