Augmentée ou virtuelle : quelle sera la réalité du futur d’Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Dans une interview télévisée accordée hier soir, Tim Cook a déclaré que « la réalité augmentée est plus large que la réalité virtuelle ». Cette déclaration rappelle qu’Apple travaille sur ce sujet. Elle pourrait même indiquer dans quelle direction.

Dans le domaine de la réalité qui n’en est pas tout à fait une, il y a deux écoles : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Même s’il n’y a pas de guerre entre les deux technologies, il semblait, jusqu’à présent que la réalité virtuelle était en passe de gagner la bataille commerciale. Sony, Samsung, HTC, Facebook, Acer, Asus, etc. Autant d’entreprises qui ont dévoilé ou annoncé un produit dans ce domaine. Pourtant, il semblerait qu’une simple déclaration de l’un des industriels les plus influents au monde soit en train de changer l’équilibre entre ces deux écoles.

HoloLens
Le produit de réalité augmentée / virtuelle d'Apple ressemblera-t-il à HoloLens ?

Augmenté, c'est mieux que virtuel

Cet industriel, c’est Tim Cook, le patron d’Apple. Hier soir, il a accordé une interview à l’émission Good Morning America sur ABC News durant laquelle il explique que la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies « incroyables » (un superlatif politiquement correct qu’il emploie pour tout), mais que l’une d’entre elles offre une vision plus large que l’autre. Et quand il parle de vision, il ne parle pas de champs de vision, mais de la perspective de développement commercial. Ce n’est pas la réalité virtuelle, mais la réalité augmentée qui a sa préférence.

Pourquoi ? Selon lui, les usages, les services, les applications et les produits développés sur la réalité virtuelle seront plus simples à commercialiser et à proposer aux utilisateurs, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. La réalité augmentée, c’est la réalité que nous connaissons, mais sur laquelle des informations viennent s’ajouter. Nous vous renvoyons à la démonstration d’HoloLens de Microsoft pour vous faire une idée. Alors que la réalité virtuelle immerge, mais isole aussi la personne qui l’utilise. Elle offre bien sûr de vraies perspectives, mais dans des domaines moins variés (principalement le jeu vidéo).

Une réalité plus concrète pour Apple ?

Cette déclaration de Tim Cook est intéressante, même si elle pourrait ne concerner que son avis personnel. Cependant, ces propos sonnent évidemment comme un une ligne directrice : Apple développerait une plate-forme de réalité augmentée et non de réalité virtuelle. Peut-être même s’agirait-il d’un produit comme HoloLens avec un système d’exploitation décliné de macOS ? Voilà qui ne manque pas d’intérêt.

Plusieurs rumeurs évoquent depuis près de deux ans le développement d’un produit dédié à la réalité virtuelle à Cupertino. Et plus exactement depuis février 2015 quand un brevet pour des lunettes de réalité augmentée a été déposé par la firme. Un an plus tard, une rumeur affirmait l’existence d’une équipe dédiée, menée par un spécialiste de ces questions, Doug Bowman, et animée par plusieurs centaines de personnes. Quelques jours plus tard, un analyste financier affirmait dans une note qu’un produit pourrait apparaitre à horizon 2018. Soit dans deux ans.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.