FNAC - Samsung Galaxy S8
FNAC - Samsung Galaxy S8

Samsung s’attaque à Microsoft et Continuum avec DeX Station

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Depuis longtemps, les rumeurs affirment que Samsung travaille sur un écosystème capable d’offrir les mêmes services que Continuum de Microsoft. Et cela se concrétise enfin avec DeX Station, un dock qui affiche une interface Android sur un grand écran.

La conférence Unpacked de Samsung a été bien plus riche en information que ce que nous aurions pu espérer. Nous avons découvert deux smartphones très ambitieux avec de véritables arguments face à la concurrence directe (Apple, HTC, LG, Sony, etc.). Nous avons également détaillé les quelques nouveautés de deux accessoires dédiés au loisir multimédia : un casque de réalité virtuelle avec un port USB type-C pour profiter des beaux écrans des Galaxy S8 et S8+, ainsi qu’une caméra 360° pour créer des panoramas qui seront utilisés, potentiellement, avec le Gear VR.

Le Continuum de Samsung

Le troisième accessoire que nous souhaitions vous présenter plus en détail est le DeX Station. Il s’agit d’une station d’accueil pour les téléphones qui seront compatibles avec le système DeX (dont les deux S8 et S8+, naturellement). Découvert grâce à une fuite en début de semaine, ce dock sert à transformer un smartphone en PC de bureau, tout simplement. Un principe qui vous rappelle évidemment le Dock Continuum, vendu en pack avec le Lumia 950, le Lumia 950 XL et avec l’Élite x3 de HP, trois smartphones sous Windows 10 Mobile.

DeX Station

La prise en main et les technologies sont d’ailleurs sensiblement les mêmes, sauf que le smartphone doit être posé sur le DeX Station (qui va le recharger en même temps) via le port USB type-C, alors qu’un Lumia est simplement posé à côté d’un dock et s’y connecte en USB (via un câble) ou sans fil (sans la possibilité de bénéficier de la recharge). Pour passer du dock à un écran externe, un simple port HDMI suffit. Le système dispose aussi de port USB, d’un port Ethernet et même de connexions sans fil pour les claviers et les souris.

Android sur grand écran

Comme vous pouvez le constater sur le visuel ci-contre, le DeX Station transforme l’interface Android d’un Galaxy S8 ou S8+ en un ersatz de Chrome OS avec un mode multifenêtre, une barre des tâches, des icônes, etc. Il s’agit toujours d’Android, car les notifications et le centre de paramétrage rapide sont ceux de l’interface de Samsung. Cela veut dire que les applications compatibles sont celles de l’OS de Google. Cependant, puisque ce système est destiné aux professionnels et que ces derniers travaillent essentiellement sous Windows (ou macOS, mais pas Android), Samsung a trouvé la parade avec des logiciels de virtualisation de poste client.

DeX Station

Samsung s’est en effet associé à VMWare, Citrix et Amazon Web Services pour proposer aux utilisateurs de DeX l’accès à distance à leur bureau Windows. Et donc à l’ensemble des applications qu’ils utilisent quotidiennement. Seule contrainte : il faut une connexion Internet de bonne qualité. En outre, Samsung a signé des accords avec Adobe et Microsoft pour améliorer l’affichage de certaines de leurs applications sur DeX, notamment Lightroom, Acrobat Reader ou encore Office. 

Le DeX Station est intéressant parce que le système a été conçu pour les entreprises et les professionnels. Car cette population d’usagers n’est pas proscriptrice des solutions Android et Samsung, même si elle est peut-être cliente de façon personnelle. D’autres constructeurs s’adressent d’ores et déjà à eux, comme Apple ou BlackBerry, avec plus ou moins de succès (nous vous laissons deviner qui est « plus » et qui est « moins »). Samsung aussi avec des solutions comme Knox. Mais cela semble encore plus évident cette année avec le S8 (et tous ses systèmes de sécurité biométriques) et DeX. Reste à savoir si les professionnels seront sensibles à ces nouveaux arguments. S'ils ne le sont pas en ce début d'année, peut-être le seront-ils avec le prochain modèle de la gamme Note ?

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer