Samsung présente le nouveau Gear VR et la Gear 360 (2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Nous vous avons présenté les deux derniers flagships de Samsung : les Galaxy S8 et S8+. Ils ont été officialisés hier à New York durant une conférence de presse riche avec quelques accessoires qui méritent d’y consacrer quelques instants. Présentation.

Précédemment, nous vous avons présenté les Galaxy S8 et Galaxy S8+. Les deux terminaux ont (enfin) été officialisés par Samsung lors de la conférence Unpacked qui s’est déroulée hier en fin d’après-midi à New York. Les deux flagships étaient évidemment accompagnés de plusieurs accessoires.

Trois ont attiré notre attention. Mais avant d’en arriver là, une petite remarque générale sur ces accessoires et sur l’écosystème qu’ils proposent : peut-être pour la première fois, il nous parait évident que Samsung cherche à créer une expérience globale de la téléphonie et de tous ses usages et non plus à imposer un téléphone avec quelques produits qui gravitent autour. Une impression que nous retrouverons dans notre article suivant sur les changements opérés sur l’interface.

Un Gear VR compatible USB type-C

Les trois accessoires que nous vous présenterons, ici et dans un article suivant, sont la nouvelle Gear 360, camera panoramique à 360° qui remplace la Gear 360 de l’année dernière, le Gear VR, nouveau casque de réalité virtuelle, et le DeX Station, dock que nous avons découvert en début de semaine grâce à une fuite. Commençons par le casque de réalité virtuelle. Celui-ci est grossièrement le même que le Gear VR de troisième génération dévoilée à Barcelone en février dernier.

Gear VR pour Galaxy S8

Toujours produit avec Occulus (la filiale de Facebook), il a été légèrement repensé pour y intégrer les derniers smartphones de la firme (notamment au niveau du port, puisque les S8 et S8+ sont USB type-C). La télécommande tactile, typée Google Daydream View, l’accompagne toujours. Elle intègre une surface tactile cliquable et des touches mécaniques. Le lancement est prévu en avril, mais le prix n’a pas été communiqué.

Une caméra 360 plus maniable

Le second accessoire est la caméra panoramique dont le nom commercial sera Gear 360 (2017). Cette caméra offre une ergonomie repensée au niveau de la poignée, laquelle tient mieux en main (et fait moins gadget low-cost). Celle-ci ne se découpe plus en trois parties pour être posée à terre. Maintenant, la poignée dispose d’un bord plat, tout simplement. Elle intègre deux capteurs CMOS de 8,4 mégapixels avec des objectifs fish-eye panoramiques.

Gear 360 (2017)

Elle filme en Ultra HD à 24 images par seconde et elle prend des photos à 15 mégapixels (avec ses deux capteurs en même temps). Elle est compatible WiFi ac dual band (notamment pour le broadcast en direct), Bluetooth 4.1 et USB 2.0 type-C. Elle intègre un port carte mémoire microSDXC (jusqu’à 256 Go). Comme elle n’offre pas de mémoire propre, l’usage d’une carte est donc obligatoire. Elle fonctionne sur une batterie de 1160 mAh. L’ensemble pèse 130 grammes et mesure 10 cm de haut. Elle sera compatible Android (notamment avec les mobiles Samsung pour des usages un peu plus approfondis), iOS, macOS, Windows. Ici non plus pas de prix dévoilé. Ni même une date de commercialisation.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.