SFR RED 30 Go = 10

Samsung Galaxy Note 7 reconditionné : potentiellement une très bonne affaire

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung va reconditionner plusieurs centaines de milliers de Galaxy Note 7 et les remettre dans les rayons des boutiques. Le prix du mobile pourrait être vendu sous la barre des 600 euros. Soit plus de 200 euros de moins que le prix originel.

Samsung a confirmé il y a moins d’un mois que certains Galaxy Note 7 seront reconditionnés pour être remis en vente. La firme a cependant été avare de détails commerciaux vis-à-vis de ce retour en magasin. Ni date, ni prix, ni marché visé. Cependant, la presse coréenne, notamment ET News, a réussi à obtenir auprès de sources anonymes (chez Samsung, les revendeurs ou les opérateurs) quelques détails. D’abord, le Galaxy Note 7 reconditionné sera bien nommé Galaxy Note 7R. Il sera distribué en Corée du Sud à partir de la fin du mois de juin. Et tous les opérateurs locaux sont partie prenante : SK Telecom, LG U+ et Korea Telecom.

Galaxy Note 7

30 % moins cher que l'original

Autre information intéressante : le prix. Il sera bien évidemment plus bas que le prix de lancement du Galaxy Note 7 neuf. Il serait positionné autour des 700 000 wons, soit 570 euros environ. Initialement, le Galaxy Note 7 était commercialisé à 988 900 wons, soit un peu plus de 800 euros en Corée du Sud. Cela correspond donc à une baisse de pratiquement 30 %. C’est un prix très agressif pour un modèle qui était, hormis son problème de batterie, l’un des meilleurs de l’année 2016. Le smartphone sera vendu à un état « comme neuf », avec une seule modification sur la fiche technique : la capacité de la batterie qui baisserait de 3500 mAh à 3200 mAh (cela afin d’échapper à un nouveau scandale). En outre, le Galaxy Note 7R fonctionnerait directement sous Android 7.0 Nougat, comme le Galaxy S8.

Nous ne savons pas si Samsung compte vendre le Galaxy Note 7R en Europe. Il y a de fortes chances que non. D’abord parce que Samsung a indiqué officiellement que la phablette ne fera pas le voyage jusqu’au Canada et aux États-Unis. Et l’Europe de l’Ouest (notamment le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne) est un marché assez proche. Ensuite parce le communiqué de presse annonçant le retour du Note 7 affirmait que celui-ci serait disponible dans des marchés « émergents ». Comprenez des pays comme l’Inde, l’Indonésie ou le Vietnam, par exemple. Enfin, le nombre de mobiles sera plutôt restreint. ET News évoque 300 000 unités du Galaxy Note 7R prévues pour la Corée du Sud sur les 3 à 4 millions de terminaux rappelés.

Recycler pour économiser et communiquer

Cette décision, annoncée sous couvert d’une politique « environnementale » (gestion de fin de vie d’un produit, amoindrissement de l’empreinte écologique, etc.), est évidemment fondamentalement économique. Que faire des millions de terminaux qui dorment dans les dépôts du géant ? Comment ne pas dépenser plus d’argent que ce qui a déjà été perdu ? L’une des réponses est la revalorisation des stocks.

Deux chemins possibles (et compatibles l’un avec l’autre, car les Galaxy Note 7 ne sont pas tous dans le même état) : reconditionner le mobile (incluant notamment le changement de la batterie) ou démonter le mobile pour récupérer les pièces détachées (qui serviront à produire des séries de prototypes pour d’autres plates-formes). Samsung tentera donc de rattraper une partie de ses pertes tout en démontrant que le problème du Note 7 était avant tout lié à la batterie (et non au design ou à un défaut lui incombant).

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer