HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Xiaomi Mi Note 3 : le successeur du Mi Note 2 descend en gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Avec le Mi MIX, Xiaomi a officialisé aujourd’hui la troisième version de son Mi Note. Cependant, contrairement aux deux précédentes, le Mi Note 3 est une phablette certes premium avec de nombreux atouts, mais résolument milieu de gamme.

Le premier Mi Note était une phablette premium. Le Mi Note Pro, premier mobile d’origine chinoise doté du Snapdragon 810, était assurément un modèle haut de gamme. Son successeur, le Mi Note 2, l’était également, avec son faux air de Galaxy Note 7. Et le Mi Note 3 ? Justement, toute la question se pose aujourd’hui, alors que le smartphone a été officialisé en Chine aux côtés du Mi MIX 2. Car le Mi Note 3 n’est pas une phablette « haut de gamme » dans la plus pure tradition des phablettes flagships de fin d’année (contrairement aux V30, Galaxy Note 8, Mi MIX et les tout prochains iPhone 8 Plus et Mate 10).

Xiaomi Mi Note 3

Pourtant, c’était la promesse le Lin Bin. Il y a quelques jours, le président et cofondatur de Xiaomi, annonçait que le Mi Note 3 serait dévoilé en même temps que le Mi MIX 2. Il dévoilait même que le Mi Note 3 se présenterait comme une version phablette du Mi 6. En d’autres termes, il aurait dû s’agir, plus ou moins, d’un MI 6 Plus. Mais comme celui-ci existait déjà, comment le Mi Note 3 allait pouvoir se positionner ? D’autant plus que, sur le segment des phablettes haut de gamme, le Mi MIX 2 allait lui aussi s’imposer. Il y avait donc une certaine incohérence.

Flagship à l'extérieur...

Et cela transparait donc dans la configuration du Mi Note 3. Le smartphone conserve à l’extérieur des propriétés premium pures, avec un châssis qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un Mi 6 ayant mangé beaucoup de soupe. Dos en verre. Tranche en aluminium. Ecran Full HD, ici de 5,5 pouces (pour une résolution de 403 pixels par pouce). Lecteur d’empreinte en façade. Port USB type-C.

Et le double capteur photo du Mi 6 à l’arrière avec deux capteurs de 12 mégapixels accompagnés d’objectifs de 27 mm et 52 mm ouvrant à f/1.8 et f/2.6, respectivement, offrant ainsi un zoom optique 2x. Autofocus à détection de phase, flash dual LED et stabilisateurs optiques sont de la partie. À cela s’ajoute la Webcam du Redmi Pro 2 à 16 mégapixels. Chaque pixel de ce capteur mesure 2 microns.

... un peu moins à l'intérieur

À l’intérieur, la fiche technique aurait pu être celle d’un flagship. Et elle y ressemble fortement, à l’exception du chipset. Il s’agit du Snapragon 660, sorte de Snapdragon 835 « lite » avec deux quad-core Kryo 260 cadencés à 2,2 GHz et 1,8 GHz respectivement. C’est un excellent chipset pour le segment premium, juste en dessous celui des flagships.

Mais il ne rivalise pas avec le Snapdragon 835 qui anime le Mi 6, ce qui nous laisse un peu sur notre faim vis-à-vis de la promesse. En revanche, il est doté de nombreuses technologies similaires : WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0, GPS (Glonass et Beidou), NFC, Quick Charge 3.0 pour la batterie, etc.

Presque un sans-faute

D’ailleurs, la batterie est ici très proche de celle du Mi 6 : 3500 mAh (contre 3350 mAh), ce qui peut être considéré comme un point mitigé. Ce qui n’est pas le cas de la RAM et du stockage : 6 Go pour la première, 64 Go ou 128 Go pour le second. Notez enfin la présence d’un DAC hi-fi, de deux haut-parleurs et d’un port jack 3,5 mm. Sans oublier Android 7.1 Nougat au-dessus de MIUI.

Le mobile mesure 7,6 mm. Il pèse 163 gammes. Il est proposé en noir et bleu (cette dernière étant exclusive au palier de stockage 128 Go). Le prix du Mi Note 3 démarre à 320 euros (2499 yuans) pour la version 6/64 Go, soit une très belle offre tout de même. Il passe ensuite à 370 euros (2899) yuans pour la version noire 6/128 Go. Ajoutez un peu plus de 10 euros de plus (100 yuans) pour la même configuration, mais avec la couleur bleue.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer