Xiaomi Mi Note Pro : le premier smartphone chinois sous Snapdragon 810

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
xiaomi

Il n’existe que très peu de smartphones officiels sous Snapdragon 810. La mise à jour du Galaxy Note 4 chez Samsung. Le G Flex 2 chez LG. Et maintenant le Mi Note Pro, version survitaminée du Mi Note présenté plus tôt. Et ce n’est pas le seul changement.

Comme promis, la conférence de presse de Xiaomi a été l’occasion de découvrir deux smartphones. Mais contrairement à Apple, qui a choisi la même plate-forme pour deux tailles d’écran différentes avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, le constructeur chinois a préféré faire l’inverse et s’appuyer sur un même châssis avec deux plates-formes techniques différentes. Voici donc le Mi Note Pro, qui est pour le Mi Note ce que la version LTE catégorie 9 du Galaxy Note 4 est pour la phablette originale.

Mi Note Pro
Tous les nouveaux produits de Xiaomi en un coup d'oeil

Dans le détail, le Mi Note Pro propose la même taille d’écran, 5,7 pouces, mais avec une définition d’écran améliorée, QHD. Toujours confectionné par Japan Display et Sharp, l’écran affiche une résolution de 515 points par pouce. Soit largement de quoi concurrencer les fabricants ayant opté aussi pour des écrans 2K, comme LG ou Samsung. Comme dans le Mi Note, l’écran et la coque du mobile sont protégés par une dalle de verre renforcé Gorilla 3 de Corning.

Le premier smartphone chinois avec Snapdragon 810

Pour animer ce très bel écran, Xiaomi a donc opté pour le Snapdragon 810, l’octo-core 64-bit de Qualcomm. Quatre coeurs Cortex A57 à 2 GHz, 4 coeurs Cortex A53 à 1,5 GHz et un GPU Adreno 430. Comparé à l’Adreno 330 du Snapdragon 801, Xiaomi estime le gain de rendement à 80% et le gain en consommation de 50%. Évidemment, le Mi Note Pro est compatible LTE catégorie 9, même si très peu de réseaux mobiles supportent cette norme. Pour accompagner ce monstre, le constructeur chinois a choisi de tirer parti de l'architecture 64-bit en implantant 4 Go de LPDDR4. Pour le système et les applications, rien de mieux que 64 Go de stockage interne.

Pour le reste, vous retrouvez la même configuration que le Mi Note : chipset audio ESS, capteur photo Sony Exmor RS 13 mégapixels, webcam UltraPixel de 4 mégapixels et MIUI 6 (sur base Android KitKat) pour animer l’ensemble. Il semble aussi que la batterie reste autour des 3000 mAh, certainement pour une question de place restreinte.

Un smartphone très haut de gamme à moins de 500 euros

le Mi Note Pro sera proposé dans une douzaine de jours au prix de 3299 yuans, soit 460 euros environ. Avec un tel produit et un tel prix, Xiaomi compte évidemment aller chercher le haut de gamme de la phablette, ce qu’il n’avait pu faire l’année dernière avec le Redmi Note, une phablette milieu de gamme beaucoup moins ambitieuse. Le Mi Note, et surtout le Mi Note Pro est calibré pour aller chercher les iPhone 6 Plus, Galaxy Note 4 et autre G Flex 2. Peut-être même seront-ils l’instrument de la conquête mondial de Xiaomi, tant leurs configurations paraissent adaptées à un usage international.

  • Xiaomi Mi Note

    Xiaomi Mi Note

    Quand Xiaomi a présenté, quelques jours après la clôture du CES de Las Vegas de 2015, le Mi Note et le Mi Note Pro, tous les observateurs pensaient que Lei Jun renouvelait par le haut son offre...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.