SFR RED 30 Go = 10

Microsoft avait un smartphone sans bordure... en 2014 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Parmi tous les prototypes développés par Microsoft, l'un d'entre eux n'aurait pas dénoté parmi tous les smartphones 2017. Car il arbore un design borderless très similaire à ce que propose Xiaomi (Mi MIX) ou Sharp (gamme Aquos Crystal). Et il date de... 2014 !

Microsoft a eu d'excellentes idées en téléphonie mobile. Même si cela n'a pas eu l'effet escompté en part de marché (et sur la viabilité de sa division smartphone qui lui a pourtant coûté une somme rondelette), certaines innovations technologiques étaient déjà proposées par la firme de Redmond avant de l'être chez les principaux acteurs du marché. Continuum en est une, par exemple (même si Motorola avec le Atrix en a été le précurseur).

Des prototypes avant-gardistes

Et Microsoft en a certainement eu d'autres en produisant ces prototypes. Car, il faut rappeler que tous les prototypes développés par les constructeurs ne finissent pas par devenir des produits commercialisés. Il y a aussi ceux qui sont abandonnés. C'est le cas du prototype de Pixel 2 XL créé par HTC (nom de code Muskie) : il a finalement été abandonné au profit d'un autre prototype appelé Taimen, lequel est devenu le Pixel 2 XL officiel.

Nous avons publié dans nos colonnes plusieurs articles sur des prototypes abandonnés de Lumia. Nous pensons notamment à celui du McLaren, un mobile avec une "interface 3D" qui utilisait les acquis de Kinect et qui aurait pu donner quelques idées à Apple pour la conception de 3D Touch. Mais cela aurait été abandonné. Pourquoi ? Peut-être trop avant-gardiste ? Peut-être trop haut de gamme ? Nous ne saurons jamais.

Design borderless deux avant tout le monde

Cette semaine, un nouveau prototype de Lumia est apparu sur Internet. Et plus précisément chez nos confrères de Windows Central, à qui nous devions déjà la fuite sur le McLaren. Ce que vous pouvez découvrir grâce au visuel qui accompagne cet article est l'un des prototypes développés dans le cadre du Lumia 435. Le prototype s'appelle Vela.

Lumia Vela

Et ce qui choque, c'est son design tellement actuel avec trois bordures presque inexistantes et une quatrième bordure où ont été déportés certains éléments techniques, comme la webcam. Ça ne vous rappelle-t-il pas quelque-chose ? Le Mi MIX de Xiaomi évidemment. Le pire, c'est que ce prototype date de 2014. Soit plus de deux ans avant l'officialisation du smartphone conçu avec Phillippe Starck.

L'anonymat plutôt que l'excentricité

L'écran mesure 5 pouces et affiche des images en 720p. Le ratio entre la surface de la dalle et la surface totale du mobile est de 79 %, soit bien plus que n'importe quel autre Lumia, que pratiquement tous les smartphones de l'époque et même ceux d'aujourd'hui. Sous cet écran se cache une configuration quelconque pour un Lumia low-cost de cette période : Snapdragon 200, 1 Go de RAM, 4 Go de stockage extensibles, batterie 1800 mAh, capteur photo 5 mégapixels, webcam 720p.

Ce prototype aurait donc pu devenir le Lumia 435. Au lieu de cela, Microsoft a choisi un produit plus passe-partout, avec cette même configuration, mais un écran plus classique de 4 pouces et des bordures bien plus épaisses. Au lieu de jouer la différence, Microsoft a préféré opter pour la guerre des prix avec Android. Pas sûr avec le recul que cela a été le bon choix.

Comparer les prix du Microsoft Lumia 435

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer