Tout savoir sur : Google Pixel XL : il serait remplacé par un très grand smartphone ?
La gamme Pixel de Google est certainement l’une des plus intéressantes sur le marché Android. Car, pour la première fois, Google maitrise à la fois le côté software et le côté hardware (même si ce n’est pas lui qui fabrique en propre, comme pour Apple). Ce qui n’était pas le cas de la gamme Nexus sur ses dernières itérations : les Nexus 6, 5X ou 6P étaient davantage des terminaux conçus en partenariat, ce qui a certainement causé quelques frustrations, aussi bien chez Google que chez les équipementiers. Avec les Pixel, plus de compromis. C’est ce que nous avons vu avec les Pixel, Pixel XL et Pixel C.
Un grand modèle vraiment XL
Qu’en est-il donc pour l’année 2017 ? Selon les indiscrétions glanées sur le Web (notamment dans le code source AOSP d’Android), plusieurs plates-formes sous Snapdragon 835 sont en cours de développement. Trois noms de code ont émergé : Muskie, Walleye et Taimen. Les premiers indices ont montré que Walleye devait remplacer le Pixel, que Muskie devait remplacer le Pixel XL et que Taimen était un modèle beaucoup plus grand, sans pour autant savoir jusqu’à quel point. Nous pensions qu’il pouvait s’agir d’une seconde tablette, pour remplacer la Pixel C.
Il n’en est rien. Il pourrait s’agir, selon Android Police, du véritable remplaçant du Pixel XL. En effet, selon nos confrères, qui ont eu confirmation de cette fuite auprès de plusieurs sources, Google aurait décidé d’abandonner le modèle Muskie qui devait initialement succéder au Pixel XL. Pourquoi ? Parce qu’il ne serait plus assez grand. Il faut dire que Samsung, avec les Galaxy S8 et S8+, a largement participé à une augmentation massive des tailles d’écran. Un produit appelé Pixel XL avec une dalle de 5,5 pouces environ, face à un Galaxy S8+ avec un écran de 6,2 pouces, cela ferait très léger.
Pas beaucoup d'autres changements...
Google aurait donc décidé de conserver Walleye pour succéder au Pixel et pourrait envisager d’utiliser Taimen pour remplacer le Pixel XL. Il y a quelques jours, nous rapportions qu’un smartphone appelé Pixel XL2 était apparu sur GFXBench. Et il devrait s’agir du modèle Muskie : la taille d’écran observée par l’outil de benchmark était de 5,6 pouces. Soit pratiquement celle du Pixel XL d’origine. Ce ne sera donc pas celle-ci qui équipera le véritable Pixel XL2, mais un autre. Y aura-t-il des conséquences sur le reste de la fiche technique ? Logiquement non, puisque le Snapdragon 835 était déjà confirmé. Malheureusement, le portrait-robot du Muskie n’offrait que peu de place à d’autres grands changements internes. Mais une bonne surprise n’est pas à exclure pour autant.