SFR RED 30 Go = 10

La norme de chargement sans fil Qi devrait devenir un standard

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qi

Dans le domaine du chargement sans fil, deux normes se distinguent plus que les autres : Qi et PMA. Cependant, la première vient de prendre l’ascendant sur la seconde, puisque Powermat, fondateur de PMA, rejoint le consortium Qi.

L’histoire des standards technologiques est souvent la même : deux firmes (ou plus) développent deux normes différentes et tentent d’en faire des standards. Mais l’une d’entre elles est adoptée par davantage de consommateurs (ou de fabricants). Ce qui lui donne un avantage considérable. Et, finalement, une seule survie. C’est ce qu’il s’est passé il y a 10 ans entre le Blu-Ray, supporté par Sony, et le HD DVD, soutenu par Microsoft. Sans soutien évident d’autres industriels high-tech, le HD DVD a disparu et le Blu-Ray est devenu le nouveau standard du film en haute définition.

Avant ils étaient trois, puis deux...

Dans le domaine du chargement sans fil, l’histoire semble prendre une tournure identique. Il y a plusieurs normes développées parallèlement. Mais trois retiennent plus l’attention. Qi est la plus connue. Elle est développée par le Wireless Power Consortium (WPC) où se trouvent les grands noms de la téléphonie, dont Nokia, Huawei, Samsung, LG, HTC, Qualcomm, MediaTek ou encore... Apple. La firme de Cupertino est membre du WPC depuis le début de l’année dernière, en prévision de la sortie des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Un événement important, comme nous le verrons.

La deuxième est Powermat, soutenue par l’alliance PMA (pour Power Matter Alliance). Celle-ci a été créée par Procter & Gamble et Powermat (la technologie et l’entreprise ont le même nom). La troisième est Rezence, soutenue par le consortium Alliance for Wireless Power (A4WP). Cette initiative est largement supportée par Qualcomm et Intel. En 2015, l’A4WP et la PMA ont annoncé officiellement leur fusion pour mieux contrer Qi. Car celle-ci a pris l’ascendant.

... et il n'y en aura plus qu'un !

Résultat, Powermat, le principal support technologique de l’alliance PMA, jette presque l’éponge et rejoint le WPC, le gestionnaire de Qi. Dans un communiqué de presse datant du week-end dernier, l’entreprise explique qu’elle travaillera à l’unification des standards du chargement sans fil. Sous-entendue, elle fera en sorte que sa technologie soit compatible avec celle de son nouveau consortium. Un porte-parole du WPC ajoute que l’expertise de Powermat enrichira les capacités de Qi. Une petite tape dans le dos façon « bravo petit, tu t’es bien battu ».

Dans son communiqué de presse, Powermat explique que, même si Qi était dominant auparavant, c’est l’arrivée d’Apple au sein de la WPC (en tant que membre du conseil d’administration, rien de moins) qui a été l’événement crucial dans sa décision de rejoindre le WPC. Car, en adoptant Qi, Apple embarque avec lui tous ses produits (et les accessoiristes qui gravitent autour), ne laissant plus grand-chose à la concurrence. Déjà Samsung et Huawei supportaient Qi. Si le numéro 2 mondial de la mobilité le fait aussi, pourquoi se battre plus longtemps ?

Vers une standardisation ?

La conséquence à moyen terme de cette décision sera, logiquement, l’émergence de Qi en tant que standard (dans le sens universel du terme) de la charge sans fil, un peu comme le Bluetooth pour la connexion sans fil de proximité. La technologie devrait se répandre plus facilement. Elle pourrait même devenir moins chère et donc se démocratiser. Ce n’est donc pas une mauvaise nouvelle en soi, même si avoir de la concurrence a toujours été plus stimulant pour une entreprise.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer