Le chargement sans fil bientôt de série dans les iPhone d’Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Contrairement aux smartphones haut de gamme de Samsung, les iPhone n’ont jamais été compatibles avec une technologie de charge sans fil. Mais cela pourrait changer à en croire les affirmations d’un accessoiriste, Powermat.

Les rumeurs sur l’intégration d’une technologie de chargement rapide dans les iPhone existent depuis plusieurs années. D’abord parce que le principal concurrent d’Apple, Samsung, l’intègre dans les Galaxy Sx et les Galaxy Note depuis plusieurs années. Cette année, le Galaxy S8 est non seulement capable de prendre en charge les deux standards du marché (Airfuel et Qi), mais l’efficacité du chargement a même été améliorée, réduisant considérablement les temps de charge. Samsung n’est pas le seul à prendre en charge la norme Qi : BlackBerry, Sony, LG, Motorola, Nokia, Huawei ou encore HTC l’utilisent aussi. Bref, tout le monde.

concept iphone

La charge sans fil dès le prochain iPhone ?

Depuis six mois, cette hypothèse se concrétise de plus en plus. D’abord, il y a eu le débauchage de quelques ingénieurs en provenance de uBeam. Puis il y a eu les nombreux échanges entre Apple et Energous entre septembre et décembre (et certainement un peu après). Sans oublier l’adhésion d’Apple au regroupement Wireless Power Consortium en février dernier. Ce dernier gère notamment le développement technique et commercial de la norme Qi (celle qui est la plus largement adoptée en mobilité).

Mais jeudi dernier, les rumeurs ont pris une ampleur bien plus importante quand Powermat a diffusé un communiqué de presse sur l'arrivée d'un nouvel administreur. Dans ce document, la société indique qu’Apple aurait affirmé que la charge sans fil deviendra une fonction standard dans les prochains iPhone, menant indubitablement vers une démocratisation massive de la technologie. Bien sûr, aucun communiqué de presse, ni aucune déclaration officielle de Tim Cook ou de son équipe n’ont laissé entendre cela. Mais Powermat est une société qui fabrique des accessoires pour iPhone. Peut-être une annonce a été faite. Mais pas publiquement. Reste à savoir si cela n’est pas le fait d’une spéculation...

Des pistes, mais rien de très concret

De nombreux analystes, notamment ceux de KGI Securities et JP Morgan, affirment qu’Apple intègrera une technologie de charge sans fil dans de futurs iPhone. Les nombreux signes cités précédemment le confirment. Le changement de design pour l’iPhone 8 (ou iPhone Pro) avec le retour du verre minéral dans la coque, ce qui faciliterait le passage de l’induction (technologie utilisée par Airfuel ou Qi). Les échanges avec uBeam, Energous, ainsi que Broadcom, selon JP Morgan. L’adhésion au consortium WPC. Reste à savoir quelle solution Apple adoptera. Car de cela dépend l’arrivée proche ou lointaine de ce type de fonction dans l’iPhone.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.