SFR RED 30 Go = 5

Samsung officialise le Galaxy J8

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

En Inde, Samsung a organisé une conférence de presse pour annoncer plusieurs mobiles qui y seront commercialisés : les Galaxy A6, A6+, déjà connus, et les J6 et J8. Ce dernier se présente comme un concurrent taillé pour contrer Xiaomi.

Les rumeurs au sujet de Samsung annoncent depuis quelques semaines maintenant l’arrivée de plusieurs terminaux dans la famille J. Cette famille, qui symbolise l’entrée de gamme chez Samsung, a adopté en 2017 un positionnement milieu de gamme avec les J5 (2017) et J7 (2017). Et la firme coréenne n’a rien fait pour combler le vide laissé en entrée de gamme, ce qui a laissé l’occasion à la concurrence de s’exprimer librement sur les segments low-cost.

Nouvelle stratégie

Cette année, Samsung a pris deux décisions sur la gamme J. La première : offrir aux J5 (2017) et J7 (2017) des successeurs qui intègrent la gamme A. Ce sont les A6 et A6+. La seconde est de repositionner la famille J sur l’entrée de gamme, pour aller chercher les Redmi de Xiaomi, les Moto E de Motorola et les Kx de LG. De cette « nouvelle » stratégie sont nés les nouveaux Jx de 2018, lesquels ont fait l’objet de nombreuses fuites. Il s’agit des J4, J6 et J8. Nous reviendrons sur les deux premiers dans différents articles dans le courant de la journée. Et nous commençons ici avec le Galaxy J8.

Samsung Galaxy J8Samsung Galaxy J8

Présenté en Inde à l’occasion d’une grande conférence de presse, le Galaxy J8 est le modèle de la gamme J de 2018 que nous connaissons le moins, car les fuites à son sujet ont été relativement peu nombreuses. Nous en avons publié en une en mars 2018. C’est cependant lui qui est le plus intéressant, car il fait le lien entre les successeurs de l’ancienne gamme J et la nouvelle famille. Car le Galaxy J8 est presque un Galaxy A6+ « lite ». Comprenez qu’il en reprend une grande partie de la fiche technique et du design, mais que certaines de ses prestations sont moins qualitatives. Faisons donc la comparaison.

Quelques concessions

Cela commence avec l’écran. Il est toujours Super AMOLED. Il mesure toujours 6 pouces au formait 18,5/9e (Infinity Display). Mais sa définition est HD+ et non Full HD+, pour résolution qui descend à 274 pixels par pouce. Cela continue avec le design : si l’emplacement des éléments techniques est identique (double capteur photo, lecteur d’empreinte digitale, etc.), la coque est en plastique et non plus en métal. Enfin, dernière grande différence, la webcam de 24 mégapixels est remplacée par une webcam de 16 mégapixels. Elle conserve son flash LED et son objectif ouvrant à f/1.9.

Pour le reste, le J8 reprend à l’identique la fiche du A6+. Cela comprend le Snapdragon 450 de Qualcomm, les 4 Go de mémoire vive et les 64 Go de stockage (toujours extensibles par microSDXC), le double capteur photo de 16+5 mégapixels (avec autofocus, flash LED et objectifs ouvrant à f/1.7 et f/1.9 respectivement), la batterie de 3500 mAh, Android 8.0 Oreo et la connectivité usuelle (LTE, WiFi n, Bluetooth 4.2, radio FM, jack 3,5 mm, GPS, microUSB).

240 euros en Inde

L’ensemble sera en vente en Inde au prix de 18990 roupies (soit 237 euros) à partir du mois de juin. À titre de comparaison, le Galaxy A6+ y sera proposé à 25990 roupies, soit 324 euros. Il serait étonnant, mais pas impossible, que ce modèle arrive en occident. Si ce n’est pas le cas, le A6+ le remplacera bien volontiers.

Rappelons que les A6 et A6+ devraient être commercialisés en France. Leur date de lancement était originellement fixée au mois de mai. Mais la conférence de presse française n’aura lieu que le 5 juin. Il y aura donc un petit retard. D’ici là, aucun prix n’a encore été communiqué.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer