Samsung officialise les Galaxy A6 et Galaxy A6+

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
samsung

Après plusieurs mois de fuites, Samsung a officialisé les Galaxy A6 et A6+, deux terminaux qui ressemblent davantage à des Galaxy J qu’à des Galaxy A, même s’ils arborent un écran Infinity Display. Leur lancement est prévu ce mois de mai.

Quand Samsung a remis à plat l’ensemble de son catalogue en 2014 et lancé en 2015 le Galaxy S6, symbole du renouveau de la téléphonie au sein du groupe coréen, les gammes étaient à nouveau lisibles. Les A d’un côté, des produits milieu de gamme déclinant certains services premium dans des mobiles vendus moins chers que des flagships. Les J de l’autre, des modèles économiques, mais pas trop low-cost non plus (au moins dans les modèles présents à l’international).

Un catalogue qui s'adapte

Évidemment, le marché a changé en quatre ans. Les besoins des consommateurs ont évolué. Et l’offre de Samsung s’est adaptée. Cependant, nous pouvions toujours nous appuyer sur les quatre gammes principales de Samsung (S, Note, A et J) pour réaliser facilement une segmentation claire. Mais, ce n’est plus le cas. Car la gamme J est devenue un fourre-tout hétéroclite, où se croisent nombre de terminaux opportunistes. Entre le J7 Prime 2, le J2 (2018) ou le J7 Duo, pas facile d’y voir une stratégie.

Samsung Galaxy A6

Et cela touche aussi désormais la gamme A, pourtant l’un des piliers de la stratégie récente de Samsung. Si les Galaxy A8 et A8+ répondent parfaitement à ce que nous pourrions attendre des successeurs des Galaxy A5 (2017) et A7 (2017), Samsung les accompagne de deux terminaux qui succèdent clairement aux Galaxy J5 (2017) et J7 (2017). Voilà qui va clairement créer une confusion. Ces deux mobiles sont, évidemment, les Galaxy A6 et A6+ que les rumeurs et les fuites ont largement évoqués ces derniers mois. Et force est de constater que les rumeurs avaient vu juste.

Des Galaxy A qui ressemblent (trop) à des Gaalxy J

En effet, leur design, très connoté Galaxy J (2017), et leurs fiches techniques répondent très bien aux différentes indiscrétions relayées dans nos colonnes. Nous retrouvons donc des écrans Infinity Display Super AMOLED de 5,6 pouces et 6 pouces, dont les définitions sont, respectivement, HD+ et Full HD+. Le design est formé d’une coque unibody en aluminium avec les séparations pour les antennes apparentes.

Les chipsets à l’intérieur sont bien différents d’un modèle à l’autre. Samsung ne les identifie pas officiellement, mais les quelques informations annoncées dans le communiqué de presse confirment qu’il s’agit bien des Exynos 7870 et Snapdragon 450, respectivement pour le A6 et le A6+. Côté mémoire, il existe plusieurs variantes : 3 à 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC). Il faudra attendre le lancement commercial pour connaître la configuration des modèles présents en France.

Double capteur photo pour le A6+

Les batteries proposent des capacités de 3000 ou 3500 mAh, respectivement pour le A6 et le A6+. Les deux mobiles fonctionnent sur Android 8.0 Oreo (avec la surcouche Samsung Experience et Bixby). Ils sont tous les deux compatibles LTE catégorie 6, WiFi n dual band, Bluetooth 4.2, ANT+, microUSB, NFC et GPS (Glonass et Beidou). Un lecteur d’empreinte digitale est présent au dos des deux appareils. Ils sont compatibles Samsung Pay (dans les pays compatibles, dont la France).

Côté photo, le Galaxy A6 présente bien un capteur 16 mégapixels (objectif f/1.7 et autofocus) au dos et un autre capteur 16 mégapixels (objectif f/1.9, focale fixe) à l’avant. Le Galaxy A6+ est très différent : double capteur 16+5 mégapixels à l’arrière (autofocus pour le premier, objectifs f/1.7 et f/1.9) et webcam 24 mégapixels (objectif f/1.9, focale fixe). Les coloris sont au nombre de quatre : noir, doré, bleu et lavande. Le lancement aura lieu en mai en Europe, en Asie et en Amérique latine. Ils arriveront ensuite en Corée du Sud, en Afrique et en Chine. Les prix n’ont évidemment pas été officialisés, mais ils avaient fait l’objet d’une fuite récente.

  • Samsung Galaxy A6+

    Samsung Galaxy A6+

    Le Samsung Galaxy A6+ est la version boostée du Galaxy A6. Il est, commercialement, le remplaçant du Galaxy J7 (2017) dont il reprend le positionnement, aussi bien technique, physique que...

    Avis des utilisateurs :

    70%

    (1 avis)

  • Samsung Galaxy A6 - Testé

    Samsung Galaxy A6

    Le Samsung Galaxy A6 a été dévoilé en même temps que le Galaxy A6+, quelques mois après le Galaxy A8 et le Galaxy A8+. Ce smartphone est, commercialement, le remplaçant du Galaxy J5 (2017) dont il...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    75%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy A6+ au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.