SFR RED 30 Go = 10
Sony Xperia XA1

Le Sony Xperia XA1 a été dévoilé au Mobile World Congress 2017, où Sony a renouvelé sa gamme de « Xperia X », symbole de sa nouvelle stratégie exclusivement premium. Trois modèles y ont été officialisés : les Xperia XA1, XA1 Ultra et XZ.

Le Xperia XA1...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 5’’ HD
  • Photo 23 mégapixels
  • Compatible 4G+

Comparer les prix

Le Sony Xperia XA1 en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 7.0 Nougat

  • Ecran

    5'' (1280 x 720 pixels)

  • Mémoire interne

    32 Go ROM, 3 Go RAM

  • Appareil photo

    23 mégapixels

Présentation

Le Sony Xperia XA1 a été dévoilé au Mobile World Congress 2017, où Sony a renouvelé sa gamme de « Xperia X », symbole de sa nouvelle stratégie exclusivement premium. Trois modèles y ont été officialisés : les Xperia XA1, XA1 Ultra et XZ.

Le Xperia XA1 succède assez logiquement au Xperia XA de 2016. Il en conserve le format et le positionnement milieu de gamme, mais apportant quelques modifications à la fiche technique. Des modifications qui portent sur la plate-forme, mais pas uniquement.

Capteur photo haut de gamme

Le premier grand changement apporté au XA1 vis-à-vis du XA est son capteur photo principal. Alors que le XA n’était pas un spécialiste de la photo tel que l’était sa déclinaison phablette (le XA Ultra), le XA1 endosse lui aussi ce rôle en bénéficiant du capteur 23 mégapixels développés par Sony. Ce même capteur équipait tous les modèles haut de gamme de Sony depuis la fin de 2015 (avec la famille Xperia Z5) jusqu’en fin d’année 2016 (avec le Xperia XZ).

Ce capteur est associé à une optique 24 mm ouvrant toujours à f/2.0, à un autofocus hybride (détection de phase et laser) et à un flash dual-tone. Même si théoriquement le capteur est capable de prendre des vidéos en 4K, il est ici bridé en Full HD HDR à 30 images par seconde, certainement à cause du chipset embarqué.

Nouvelle plate-forme et plus de mémoire

Le second changement, moins impressionnant, est le chipset et la mémoire. Le MediaTek Helio P10 du XA est remplacé par l’Helio P20, son successeur. Ici les Cortex-A53 sont cadencés à 2,3 GHz pour les plus rapides et à 1,6 GHz pour les plus économes. Le GPU est un ARM Mali-T880 MP2.

Le chipset est associé à 3 Go de RAM (au lieu de 2 Go) et à 32 Go de stockage interne (au lieu de 16 Go), toujours extensibles par microSDXC. Les connectiques et connexions ont légèrement évolué : WiFi n, Bluetooth 4.2, radio FM, NFC, GPS, LTE catégorie 4, USB 2.0 type-C. L’ensemble fonctionne avec Android 7.0 Nougat et la surcouche Sony.

Ecran 5 pouces et batterie 2300 mAh

Le reste est inchangé. La batterie, compatible Pump Express+, conserve sa capacité de 2300 mAh. L’écran IPS garde sa taille (5 pouces), sa définition (720p) et donc sa résolution (294 pixels par pouce). Il est toujours protégé par un verre anti-rayures Gorilla signé Corning. La webcam reste un modèle 8 mégapixels avec objectif 23 mm ouvrant à f/2.0 et un autofocus standard.

L’ensemble est rangé dans un châssis en aluminium mesurant 8 mm d’épaisseur. Les dimensions du mobile évoluent très peu vis-à-vis du XA. Toutefois, le dernier né profite du langage design des modèles présentés fin 2016, les Xperia XZ et Xperia X Compact, avec des tranches plus droites et une coque plus rectangulaire. Le Xperia XA1 pèse 143 grammes. Il se décline en quatre coloris : blanc, noir, doré et rose.

Comparer les prix du Sony Xperia XA1

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer