Smartwatch et objets connectés : l'avenir d'Intel se joue-t-il dans les « wearables » ? (CES 2014)

Petit à petit, Intel fait son nid... dans la mobilité. Au CES, le fondeur a dévoilé son nouvel accord avec Asus ainsi que sa vision sur le marché des objets connectés portables. Une vision qui se concrétise dans un premier temps par un ordinateur de la taille d'une carte SD : Edison.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/01/2014 à 16h42

Tout savoir sur : Smartwatch et objets connectés : l'avenir d'Intel se joue-t-il dans les « wearables » ? (CES 2014)

Brian Krzanich, patron d'Intel, a fait le déplacement depuis sa Californie voisine jusque dans l'Arizona pour présenter les derniers développements de son entreprise. Et il avait des informations importantes à révéler, même sur le segment de la mobilité, lequel reste assez difficile à investir, malgré des chipsets Atom gourmands, mais performants. Jusqu'ici Brian Krzanich a fait jouer ses amitiés nouées dans l'univers du PC, notamment Lenovo, pour convaincre de la pertinence de ses solutions dans les tablettes et les smartphones. Au CES, le CEO a donc dévoilé son partenariat avec Asus, autre grand partenaire du monde des ordinateurs. Le constructeur taiwanais a pris en effet la décision d'équiper de chipset Intel les ZenFone, le mini PadFone Mini, les Vivotab et le Transformer Book Duet. Une bonne nouvelle, donc, mais ce n'était pas la meilleure chose à retenir de son intervention en marge du salon du high-tech. Bien au contraire.

Edison : l'ordinateur grand comme une carte SD

Car le patron d'Intel n'est pas venu en Arizona les mains vides. Il a ramené avec lui la pierre angulaire de sa stratégie pour s'approprier le marché des produits connectés portables, particulièrement en vogue cette année au CES. Cette pierre angulaire s'appelle Edison. Il s'agit d'un ordinateur complet, connectivité et mémoire interne comprises, de la forme d'une carte SD. À l'intérieur, un chipset Quark (déjà évoquée à la rentrée dernière) gravé en 20 nm et basé sur une architecture x86. Compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation (notamment ceux à base de Linux), Edison intègre un modem WiFi et Bluetooth Low Energy, ainsi que de la mémoire vive (format DDR2) et du stockage flash. Cette petite carte, très économe en énergie, servira à animer les objets connectés, qu'ils se portent ou non.

Une feuille de route pour les accessoires "smart" et "wearables"

Plus largement, Intel souhaite s'engager sur le segment du prêt-à-porter connecté. Le développement de Quark et d'Edison n'est que la partie immergée de l'iceberg. Lors de sa conférence de presse, Brian Krzanich a dévoilé plusieurs designs de références pour des casques Bluetooth "intelligents" pilotables avec le langage naturel, des oreillettes connectées capables de faire des relevés biométriques, et des chargeurs sans fil. Ces designs, sorte de feuille de route pour les équipementiers qui souhaiteraient profiter d'Edison ou de Quark, ne sont qu'une première étape. D'autres designs devraient suivre prochainement, d'autant qu'Intel a signé des partenariats avec des associations de designers pour créer de nouveaux objets, notamment un bracelet connecté.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs