Asus nous a souvent surpris avec des concepts hybrides uniques, mais surtout risqués. Cette année, il a visiblement décidé de jouer la carte de la sécurité avec sa gamme ZenFone. Composée de trois smartphones relativement classiques, elle intègre tout de même quelques nouveautés sur le plan logiciel. Elle inaugure notamment la surcouche ZenUI, déposée au-dessus d'Android 4.3 Jelly Bean. Une mise à jour vers Android 4.4 KitKat est d'ores et déjà prévue. Notons également que tous les modèles de la gamme sont dual-SIM.
Asus ZenFone 5 et 6
Pour différencier ses nouveaux smartphones, Asus a non seulement misé sur des tailles différentes, mais aussi sur des configurations différentes. Les deux plus grands modèles, équipés d'écran HD (1280 x 720 pixels) de 5 et 6 pouces respectivement, s'en tirent relativement bien. Tous deux ont été équipés du même processeur dual-core Intel Atom Z2580 cadencé à 2 GHz, complété par 1 Go de RAM et une capacité de stockage non-spécifiée, qu'il sera toutefois possible d'étendre via microSD.
Du côté du multimédia, les deux smartphones bénéficient de la technologie PixelMaster, couplée à un capteur 8 mégapixels dans le cas du ZenFone 5 et 13 mégapixels dans celui du ZenFone 6. Une webcam 2 mégapixels a également été placée en façade. Pas de 4G au rayon des connectivités, les deux smartphones pourront se connecter en 3G+, WiFi et Bluetooth. Dernier détail, et non des moindres, la capacité de leurs batteries varie en fonction de leurs tailles. Alors que le plus grand modèle est alimenté par une batterie de 3230 mAh, l'autre reposera sur une batterie 2050 mAh, impossible à extraire dans les deux cas.
Les ZenFone 5 et ZenFone 6 seront disponibles prochainement en quatre coloris : noir, blanc, rouge et or. Leurs prix n'ont pas encore été communiqués.
Asus ZenFone 4
Le plus petit du trio repose sur une fiche technique bien moins fournie. Son écran de 4 pouces, tout d'abord, n'affiche qu'une résolution WVGA (800 x 480 pixels). Toujours avec Intel Inside, il repose sur un processeur Intel Atom Z2520 1,2 GHz complété par 1 Go de RAM. Côté stockage, seule la présence d'un port microSD est une nouvelle fois signalée.
Même constat en photo, le ZenFone 4 reposera sur un capteur principal plutôt modeste de 5 mégapixels. La webcam tombe, elle, à 0,3 mégapixel. Les connectivités incluent la 3G+, le WiFi ainsi que le Bluetooth. Enfin, sa batterie n'offre qu'une capacité de 1170 mAh, avec l'avantage d'être amovible.
Le ZenFone 4 sera disponible prochainement en noir, blanc, rouge et bleu à un prix encore inconnu.