HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

De plus en plus de composants Samsung dans l’iPhone 6

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Selon une indiscrétion en provenance de Corée, Apple aurait demandé à Samsung de lui fournir de nouveaux composants pour les prochains lots d’iPhone 6. Il s’agirait notamment de la batterie, de la RAM et des barrettes de stockage de 128 Go.

Le réchauffement des relations entre Apple et Samsung devrait profiter à géant coréen dont la division composant est aujourd’hui l’une de ses plus grandes sources de revenus. L’entreprise propose de tout aux constructeurs, qui sont en même temps ses clients et ses concurrents. Avant que les deux leaders mondiaux n’entrent dans une guerre des brevets où les deux entreprises ont perdu du temps et de l’argent, Samsung et Apple étaient déjà des partenaires proches. Et ils pourraient très rapidement le redevenir.

iPhone 6

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes le retour de Samsung aux commandes de la production des futures générations de chipsets Ax, un contrat juteux gagné grâce à sa capacité à graver les processeurs en 14 nm. Mais Samsung pourrait également reprendre une partie de la fourniture des composants de l’actuel modèle, l’iPhone 6, comme nous le savions déjà pour le chipset A8 actuel.

Un iPhone 6 coproduit avec Samsung ?

Selon un article publié dans Business Korea, Apple aurait d’abord contacté Samsung au sujet des barrettes de stockage de 128 Go. Celles utilisées dans les premiers lots sont fournies par Toshiba. Mais ces barrettes semblent défectueuses et Apple accumule les retours. Apple pourrait alors demander à Samsung de lui fournir à nouveau ces barrettes. D’une chose en venant à une autre, les discussions ont alors tourné vers deux autres composants : la batterie tout d’abord, mais également la mémoire vive. Bref, des composants essentiels. 

Mais ce n’est pas tout. L’article de Business Korea aborde également des produits en cours de développement. Il semblerait que des discussions soient toujours en cours sur deux sujets. D’abord, Samsung pourrait fabriquer le chipset Apple S1 qui équipe la Watch, laquelle est attendue à la fin de l’hiver prochain. Ensuite, Apple souhaiterait collaborer avec Samsung (comme au bon vieux temps) pour développer un nouveau chipset dédié à la connectivité (4G, WiFi, Bluetooth, etc.).

Samsung : meilleur fournisseur que concurrent ?

Les raisons de ce retour en grâce de Samsung chez Apple seraient d’abord le savoir-faire de la branche composant du Coréen. L’article de Business Korea lie ces événements à un projet chez Samsung visant à créer un chipset Exynos capable d’intégrer les fonctions modems, à l’image des Snapdragon de Qualcomm et de certains Tegra chez nVidia. La pression concurrentielle des fabricants chinois, plus hostile que celle de Samsung envers Apple serait également l’une des raisons.

Cependant, cela ne pourra être que bénéfique pour le groupe Samsung. Lors de la publication de ses résultats, le groupe coréen a indiqué que sa division composant participait désormais plus à la profitabilité du groupe que Samsung Mobile. Une vraie révolution qui pourrait s’accentuer si Samsung continue d’attirer d’autres clients constructeurs.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

Comparer les prix du Apple iPhone 6 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer