HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung Galaxy S7 : il est équipé de deux capteurs différents

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

À l’image de l’iPhone 6S qui dispose de deux chipsets A9 différents, le Galaxy S7 de Samsung disposerait de deux capteurs différents selon les séries. Le premier serait un capteur Isocell. Le second serait un capteur Sony Exmor.

Surprise, surprise ! Il semblerait que Samsung ait à nouveau eu recours aux services de Sony pour équiper ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S7 et S7 Edge. En effet, selon un nombre significatif de commentaires de nouveaux propriétaires de l’un des deux téléphones, certains modèles disposeraient d’un capteur ISOCELL (donc produit par Samsung), tandis que d’autres seraient équipés d’un capteur Exmor de Sony, comme l'affirmait certaines rumeurs.

Un capteur Sony calibré pour Samsung ?

Plus précisément, il s’agirait de l’IMX260, un tout nouveau capteur dans le catalogue du Japonais (puisqu’il est sorti en février 2016) et dont les caractéristiques sont calquées sur le dernier capteur ISOCELL de Samsung. Les deux composants seraient donc pratiquement identiques : 12 mégapixels au compteur, pixel de 1,4 micron, autofocus hybride à détection de phase (technologie Dual Pixel), compatible 4K en vidéo. Quant à l’objectif, il ne s’agirait pas d’une lentille G, mais d’une optique Samsung. Rappelons qu’elle ouvre à f/1.7, soit la plus grande ouverture pour un smartphone.

Galaxy S7 et S7 Edge
Les Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung

Selon les témoignages postés sur les forums de Reddit et de XDA Developers (et compilés par Android Authority), les versions Snapdragon 820 des deux Galaxy S7 disposeraient toutes du capteur Sony. Les versions Exynos n’intègreraient pas toutes un capteur ISOCELL. Selon les marchés (ou certainement selon les lots de fabrication), un capteur remplacerait aisément l’autre. À la rédaction, nous avons reçu un exemplaire de test du Galaxy S7 Edge. Ce dernier est équipé de l’Exynos 8890 (octo-core cadencé jusqu’à 2,6 GHz) et du capteur Sony IMX260. Et les premiers tests photo montrent d’excellents résultats. Notre test complet sera publié en fin de semaine.

Lors de la présentation du smartphone, nous avons mentionné la présence du capteur Britecell dans le Galaxy S7 (et dans son cousin incurvé). En préparant cet article, nous avons parcouru toutes les informations officielles sur le téléphone : fiche produit, fiche technique, présentation à Barcelone, minisite, communiqués de presse, etc. Il n’est jamais fait mention du capteur Britecell, ni ISOCELL, ni Sony (naturellement). Samsung entretient donc le flou sur l’identité du composant, comme ce fut le cas l’année dernière sur les quatre smartphones haut de gamme du Coréen : S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5. Certains modèles étaient en effet équipés d’un capteur ISOCELL, tandis que d’autres disposaient d’un capteur Sony de 16 mégapixels (Exmor IMX240). Et la différence entre les deux était négligeable (pour le commun des mortels).

Est-ce donc grave ? Non. À l’image du faux débat né des différences entre les versions Samsung et TSMC de l’Apple A9 dans l’iPhone 6S, la présence de deux capteurs différents dans le Galaxy S7 / S7 Edge, qui doit tenir de la sécurité de l’approvisionnement en composant, est anecdotique. Ce sera certainement moins le cas des deux chipsets : contrairement aux deux versions du A9, il existerait une différence notable entre le Snapdragon 820 et l’Exynos 8890. Reste à savoir à quel point... Réponse dans les prochains jours, certainement, quand différents tests (dont le nôtre) seront publiés.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S7 Edge

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer