Le Galaxy S7 de Samsung équipé d’un capteur Sony à l’arrière ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Alors qu’il a jusqu’ici fait exclusivement confiance à sa ligne de capteurs photo ISOCELL, Samsung pourrait se fournir chez Sony pour équiper son Galaxy S7. Il pourrait même s’agir du même appareil photo que la gamme Xperia Z5, l’IMX300.

Samsung dispose en interne d’une division dédiée aux composants. Celle-ci développe entre autres choses les capteurs ISOCELL dont les modèles équipent les smartphones et les tablettes de Samsung, mais pas uniquement. Quelques modèles premium chinois ont également fait le choix ces derniers mois d’un capteur photo coréen et non japonais (entendez en provenance de Sony) : OnePlus X, LeTV Le 1s, PPTV KIng 7 et King 7S, etc. Mais récemment, le leader mondial n’était jamais allé voir ailleurs pour se fournir, notamment sur la gamme Galaxy S. Cependant, une rumeur en provenance du portail de microblogging Weibo (que nous vous conseillons de prendre avec quelques précautions) affirme que Samsung pourrait acheter des capteurs Exmor pour un futur flagship.

Galaxy S7 Scavids HD
Le Galaxy S7 (ici en concept) pourrait-il vraiment intégrer un capteur photo Exmor ?

Et ce ne sont pas n’importe quel flagship et n’importe quel capteur photo qui seraient concernés. Côté smartphone, il s’agirait ni plus ni moins que du prochain flagship de la marque, le Galaxy S7. Selon les rumeurs récentes, le Galaxy S7 devrait disposer d’un capteur ISOCELL de nouvelle génération, portant la définition des photographies de 16 mégapixels actuellement à 20 mégapixels. Un capteur véritablement haut de gamme, puisque la disposition des sous-pixels RVB aurait été optimisée pour offrir plus de luminosité encore, malgré une taille plus réduite pour chaque photorécepteur. Samsung n’aurait cependant pas l’intention d’abandonner son capteur 20 mégapixels. Bien au contraire : à l’image d’Apple avec la RAM, les chipsets ou les écrans, le géant coréen aurait simplement choisi de dédoubler ses fournisseurs.

Un peu du Xperia Z5 dans le Galaxy S7 ?

Côté capteur, Samsung aurait choisi l’Exmor RS IMX300 que vous retrouvez actuellement dans les trois Xperia Z5 (le classique, le Compact et le Premium). Le capteur, circulaire, dispose de 25 mégapixels sur l’ensemble de sa surface, mais la définition est plus ou moins réduite en fonction du ratio de la photo. En 4/3, elle descend à 23 mégapixels. En 16/9, elle se rapproche des 20 mégapixels. Idéal pour Samsung qui n’aurait pas besoin de justifier une quelconque différence de définition entre deux unités.

Les capteurs ont cependant des forces et des faiblesses différentes. Si les capteurs ISOCELL sont généralement reconnus pour leur luminosité, les modèles Exmor offrent un grain plus fin et une mise au point extrêmement rapide grâce à un autofocus hybride. Si cette rumeur est exacte, Samsung devra certainement adapter les composants internes à son Galaxy S7 pour offrir des clichés globalement homogènes quel que soit le composant.

Pourquoi dédoubler la provenance ?

Reste une question : pourquoi dédoubler la provenance des capteurs photo de son futur flagship. Deux raisons possibles. D’abord, Samsung s’attend peut-être à une demande particulièrement forte pour son futur smartphone. L’explication première serait l’effet volume et la volonté de Samsung de sécuriser le flux de production, même si nous doutons que Samsung puisse vendre assez de Galaxy S7 (déclinaisons diverses et variées incluses) pour justifier cela. Seconde explication, les résultats obtenus par Sony auprès du laboratoire DxOMark, plaçant l’IMX300 comme le meilleur capteur photo actuellement sur le marché. Un résultat qui aurait impressionné le géant coréen au point de vouloir en faire profiter ses futurs smartphones premium.

Cette rumeur est-elle possible ? Théoriquement oui. Mais est-elle intelligente ? Voilà qui est déjà beaucoup plus discutable. Car, même si le développement d’un composant coûte cher, il est évident que Samsung rentabilisera l’investissement plus rapidement en l’exploitant le plus largement possible. De plus, acheter un composant à l’extérieur est coûteux. Il l’a déjà prouvé en évinçant Qualcomm des Galaxy S6 / Note 5. Pourquoi reviendrait-il alors sur ses pas avec Sony ? Voilà une question qui jette le doute sur cette information.

  • Samsung Galaxy S7 - Testé

    Samsung Galaxy S7

    Au Mobile World Congress 2015, Samsung avait réussi à impressionner « à nouveau » grâce à son duo de porte-étendard : les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Leur particularité : trancher considérablement...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    70%

    (14 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S7 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.