Samsung officialise le Galaxy S7 (MWC 2016)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

C’était certainement l’annonce la plus attendue de cette journée de conférences pré-MWC. Le Galaxy S7 est désormais officiel et marche dans les pas du Galaxy S6 tout en apportant des améliorations importantes.

L’édition 2016 du MWC démarre très fort. Trois conférences ont déjà eu lieu dans l’après-midi et la quatrième et dernière de la journée vient de s’achever. C’était évidemment celle de Samsung, certainement plus attendue encore que celle de LG pour le G5 puisque le successeur du très réussi Galaxy S6 y était attendu. Et il ne nous a pas fait faux bond. Le Galaxy S7 était bien présent. Il était même accompagné de la désormais habituelle déclinaison Edge mais aussi d’un accessoire (presque) surprise, la Gear 360, mais attardons-nous d’abord plus en détail sur le nouveau smartphone vedette de Samsung.

Samsung Galaxy S7

Un Galaxy S6 plus ergonomique et étanche

La première chose remarquable, c’est évidemment que le Galaxy S7 ressemble beaucoup à son prédécesseur. La construction est la même, tout comme les matériaux. Nous y retrouvons ainsi un cadre métallique pris entre deux plaques de verre (sans doute du Gorilla Glass 4) mais il y a tout de même quelques nouveautés. La forme est beaucoup plus arrondie à l’arrière, que ce soit sur les côtés ou en haut et en bas. Le but est évidemment d’offrir une meilleure prise en main.

Samsung a également trouvé une petite place pour une carte microSD (jusqu'à 200 Go) cette année. Bonne nouvelle, même s’il n’a en conséquence pas jugé utile de proposer plusieurs capacités de stockage chez nous. Il n’y en aura donc qu’une seule : 32 Go (en UFS 2.0). Enfin, le châssis est étanche (IP68) et sera proposé avec un nouveau coloris noir (plutôt que bleu irisé), en plus du blanc et du doré. Ce sont donc des changements mineurs, mais bienvenus, qu’il faut attendre à l’extérieur mais cela a permis à Samsung de se concentrer sur l’amélioration de l’équipement.

Samsung Galaxy S7

Ecran Super AMOLED QHD et Exynos 8890

L’écran est l’un des rares éléments à avoir été épargnés puisque la taille et la définition sont identiques à ce que nous connaissions avec le Galaxy S6 (5,1 pouces, 2560 x 1440 pixels) alors qu’il s’agit évidemment toujours d’une dalle Super AMOLED. Et c’est déjà très bien. Le chipset est en revanche bien remplacé. Au revoir l’Exynos 7420 et bonjour l’Exynos 8890 (pour l’Europe et l’Asie, Snapdragon 820 pour les Etats-Unis). Nous le connaissons depuis le mois de novembre. Il n’y a donc pas réellement de surprise mais il n’en demeure pas moins prometteur.

Il s’agit pour rappel du premier chipset avec coeurs customisés, les fameux Mongoose, de Samsung. Il y en a quatre, cadencés jusqu’à 2,3 GHz, et ils serviront pour les tâches lourdes alors que les bons vieux Cortex-A53 reviennent par quatre pour les tâches du quotidien avec une fréquence de 1,6 GHz. Un GPU Mali-T880 MP12 est également compris dans le lot pour le traitement graphique, en plus d’un modem 4G catégorie 9 (débits théoriques de 450 et 50 mb/s). Le tout est servi avec 4 Go de RAM, LPDDR 4 bien sûr.

Capteur BRITECELL 12 mégapixels pour des prises de qualité dans toutes les conditions

Du nouveau est également à attendre en photo puisque le Galaxy S7 introduit un nouveau capteur avec une technologie baptisée Dual Pixel. Sa résolution atteint 12 mégapixels. C’est moins que celui du Galaxy S6 (16 mégapixels) mais l’utilisateur ne devrait pas être perdant puisque cela reste suffisant pour les vidéos 4K et le recadrage alors que la qualité devrait être meilleure en basse luminosité grâce à des pixels plus grands (1,4 µm contre 1,12).

Samsung ajoute de plus une optique plus lumineuse puisqu’elle ouvre à f/1.7. La stabilisation optique est évidemment toujours au programme, de même que le flash LED. Le tout, dans un format réduit puisqu'il n'y a presque plus de protubérance au dos. Le capteur avant conserve, quant à lui, une résolution de 5 mégapixels.

Samsung Galaxy S7

Lecteur d'empreinte et NFC

Les capteurs biométriques, en plus des capteurs environnementaux type baromètre, sont également conservés. Cela inclut pour rappel le cardiofréquencemètre, coincé dans le bloc photo, ainsi que le lecteur d’empreinte, caché dans le bouton sous l'écran. Le second servira principalement à la protection des données, mais aussi au paiement avec Samsung Pay sur les marchés couverts (pas la France pour l'instant) en association avec le NFC et le Magnetic Secure Transfer (LoopPay) qui s'ajoutent aux Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 au rayon des connectivités.

Autonomie accrue grâce à une batterie plus généreuse et Marshmallow

Dernier composant important : la batterie. C'est d'ailleurs aussi l'une des grandes améliorations du Galaxy S7 puisque sa capacité atteint 3000 mAh, contre 2550 mAh pour celle du Galaxy S6. C’est presque 20 % de plus et cela devrait évidemment se ressentir au niveau de l’autonomie. D'autant que l'OS propose en plus des outils d’optimisation puisque le Galaxy S7 tourne naturellement sous Android 6.0 Marshmallow qui apporte notamment Doze.

Soulignons aussi qu'il est accompagné d'une nouvelle mouture de TouchWiz qui s'enrichit notamment ainsi d'une fonction Always ON similaire à celle du G5 pour afficher l'heure et les notifications en permanence.

Le Samsung Galaxy S7 sera officiellement disponible à partir du 11 mars prochain mais les précommandes débutent dès ce soir et, bonne surprise, un casque Gear VR est offert. Comptez 699 €.

  • Samsung Galaxy S7 - Testé

    Samsung Galaxy S7

    Au Mobile World Congress 2015, Samsung avait réussi à impressionner « à nouveau » grâce à son duo de porte-étendard : les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Leur particularité : trancher considérablement...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    70%

    (14 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S7 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.