HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Amazon fermera son application Windows Phone en août

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Une autre application va déserter l’écosystème Windows Phone. Il s’agit d’Amazon. La boutique en ligne va progressivement retirer puis arrêter son application sur l’OS de Microsoft. Les clients devront se tourner vers la version Web.

Amazon va abandonner Windows Phone. L’annonce a été faite par courrier électronique à l’ensemble des clients de la boutique en ligne qui ont téléchargé et utilisé son application pour commander des articles. Le message, qui émane de la filiale britannique d’Amazon et qui a été relayé par nos confrères de Windows Central, explique que l’application n’est plus accessible sur le moteur de recherche de la boutique applicative de Microsoft, n’y sera plus téléchargeable à partir de la fin du mois de juillet et ne sera plus utilisable à partir du 15 août prochain, au moins au Royaume-Uni. Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas partout dans le monde.

Microsoft Store
Amazon apparaît encore parmi sur les visuels officiels du Microsoft Store

Un site Web en remplacement

Quelle est donc la solution pour tous les clients qui étaient heureux de pouvoir commander jeux, CD et Blu-Ray sur leur mobile via une application native ? Amazon les invite à se connecter à la version Web du portail marchand grâce à un navigateur Internet. Le site étant « responsive », les clients n’auront pas de difficultés à naviguer dans les différentes rubriques disponibles. En revanche, elle sera moins ergonomique. Un palliatif donc qui ne remplacera pas une application native.

Nous nous demandons évidemment les raisons d’un tel abandon. Amazon n’est pas une entreprise en grande difficulté financière et maintenir une application native ne représente certainement pas un coût considérable, notamment quand il est comparé aux autres projets d’Amazon (le Fire Phone a certainement un impact beaucoup plus important). S’agit-il d’un message à l’attention de Microsoft, concurrent d’Amazon sur certains sujets b-to-b ? S’agit-il d’une question d’image de marque vis-à-vis du recul de Windows 10 Mobile notamment auprès du grand public ? Ou Amazon ferme-t-il son application Windows Phone en prévision de l’arrivée d’une application universelle ? Nous espérons qu’il s’agit de cette dernière hypothèse, même si aucun signe encourageant ne semble aller dans ce sens.

Une fuite qui continue

L’abandon de Windows Phone par Amazon n’est pas un grand événement en soi. Mais c’est un signe d’une perte d’intérêt de la part des éditeurs d’applications et de services. La firme de Redmond perd graduellement de nombreux acteurs importants. Nous avons relayé dans nos colonnes plusieurs entreprises dans le même cas de figure : PayPal, GoPro, Here Maps et dernièrement Rovio. Heureusement, des entreprises comme Snapchat et Facebook continuent de faire confiance à Windows 10 Mobile. Espérons pour ce dernier qu’ils ne seront pas les seuls.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer