SFR RED 40 Go = 10

La série Angry Birds abandonne Windows 10 Mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
rovio angry birds

Le studio finlandais Rovio ne peut plus se permettre de développer sans une assurance de rentabilité. Dans un mail envoyé à ses joueurs sur Windows 10 Mobile, il annonce la fin du support pour tous les jeux sortis sur cette plate-forme.

Il y a ceux qui arrivent sur Windows 10 Mobile, comme Snapchat ou Facebook Messenger. Et il y a ceux qui préfèrent s’en aller, comme PayPal, GoPro ou Here Maps. Ce sera aussi le cas de Rovio Entertainment. Le studio finlandais, à qui nous devons notamment la série Angry Birds, a pris la décision de ne plus supporter le système d’exploitation mobile de Microsoft. Plus loin encore, ses titres actuellement disponibles sur Windows 10 sont également concernés. Comme ça, pas de jaloux.

Angry Birds 2
Angry Birds 2 ne sortira jamais sur Windows 10 Mobile

Plus de mises à jour, plus de nouveautés

L’information émane d’un message électronique transmis à un joueur d’Angry Birds sur Windows 10 Mobile et dont le contenu a été relayé par nos confrères de Windows Central. Le joueur concerné, un certain « Hesam », a demandé à Rovio si le studio comptait développer de nouveaux titres sur Windows 10 Mobile et si des mises à jour des applications présentes sur le Windows Store étaient prévues. À ces deux questions, un membre du support technique de Rovio a répondu par la négative.

Dans un premier mail, il confirme que les Windows Phones ne sont plus supportés par les équipes de développement. Il y ajoute que Rovio ne développera plus que sur Android et iOS, certainement pour optimiser les coûts. Dans un second mail, il ajoute que les déclinaisons PC d’Angry Birds et Bad Piggies sont également concernées. Les applications seront retirées des boutiques d'applications et les achats intégrés stoppés. Le concept d’application universelle (pour Windows 10, Windows 10 Mobile, Xbox One et Hololens) n’a donc pas été suffisamment fort pour convaincre Rovio.

Une question de rentabilité

Rovio était certainement l’un des éditeurs de jeux spécialisés sur la mobilité les plus productifs du Windows Store avec une dizaine de titres disponibles, tous passés gratuits il y a un an et demi : du Angry Birds originel à Angry Birds Epic, en passant par Rio, Seasons, Space, Go, Star Wars (1 et 2) et Bad Piggies. Cependant, avec une part de marché mondial inférieure à 5 %, Windows 10 Mobile n’est certainement plus une plate-forme assez rentable.

Et la rentabilité est importante pour Rovio qui a dû couper dans ses effectifs à plusieurs reprises ces derniers mois afin d’éviter la fermeture. La création de son film d’animation, la baisse des revenus en provenance des jeux mobiles, la popularité en berne de la licence Angry Birds (sur mobile, mais aussi sur les produits dérivés) : tout cela a contribué à placer l’entreprise dans le rouge, avec 13 millions de dollars de perte en 2015. Plus question donc de dépenser sans compter et surtout sans retour sur investissement. Et sur Windows 10 Mobile, la rentabilité d’un jeu n’est pas aisée compte tenu de la base installée.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer