promo red by sfr

Snapchat bientôt sur Windows 10 Mobile

Par Samir Azzemou

snapchat

Alors que certains développeurs d’application abandonnent Windows 10 Mobile, un autre pourrait bien y arriver : Snapchat. Mais, comme toujours, Microsoft aiderait l’éditeur tiers à adapter son service sur sa plate-forme.

L’un des défauts de Windows 10 Mobile est l’absence de certaines applications dites « indispensables » pour une boutique applicative. Il est en effet décevant de se rendre compte que votre application préférée sous iOS ou Android n’existe pas au sein de l’écosystème de votre nouveau téléphone (qu’il s’agisse de BlackBerry ou Windows 10 Mobile). Et le fossé entre son écosystème et celui de Google ou Apple se creuse. Car non seulement les développeurs ne choisissent pas d’y adapter leurs applications, mais certains l’abandonnent après l’avoir supporté.

Snapchat

10 de perdus, 1 de trouvé ?

Il est alors important de saluer Microsoft quand la firme parvient à convaincre les propriétaires de certaines applications de premier plan à rejoindre son système d’exploitation. Après Facebook Messenger, ce serait donc le cas de Snapchat. L’outil de communication éphémère devrait arriver prochainement sur le Windows Store dans une version officielle (et non pas l’un de ces clients alternatifs qui pullulent dans la boutique de Microsoft et dont les usagers sont bannis de Snapchat pratiquement systématiquement).

L’information émane du support client espagnol de la gamme Lumia, relayé par la version ibérique de Microsoft Insider. Interpellé sur Twitter, un membre du service a confirmé l’arrivée prochaine d’un client Snapchat pour Windows 10 Mobile. Bien sûr, aucune date n’est dévoilée, puisque l’application doit certainement être encore en cours de finalisation. Mais le projet semble assez abouti pour qu’un tel message soit diffusé sur les réseaux sociaux.

Un développement « aidé »

Naturellement, le fait que l’équipe Lumia soit au courant de l’arrivée de Snapchat sur Windows 10 Mobile n’est pas un hasard. Comme avec de nombreux éditeurs « importants », Snapchat a certainement été « aidé » par Microsoft pour porter son service sur son OS. Comprenez que l’adaptation a été partiellement ou entièrement réalisée par les équipes de développeurs de la firme de Redmond. De objectif à cela : créer une application qui reprend les codes ergonomiques de Windows 10 Mobile, afin d’homogénéiser l’expérience, et soulager Snapchat de certains coûts de développement.

Car cet investissement humain, et donc financier (parce qu’il faut bien les payer ces développeurs), est presque obligatoire pour Microsoft qui ne dispose que de très peu d’arguments pour convaincre les concepteurs de prendre en charge eux-mêmes les coûts de production et de maintien. Avec moins de 5 % de part de marché mondial, difficile de faire face aux 80 % d’Android. Le porte-monnaie est donc la seule alternative. Mais, au moins, elle fonctionne.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close