Samsung officialise sa très grande phablette Galaxy C9 Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Le rendez-vous était donné : le 21 octobre, Samsung présentait un nouveau smartphone en Chine. Annoncé comme «The Next Big Thing», le C9 Pro ne faillit pas à la réputation qu’il a forgé durant les mois précédent son officialisation : il est très grand. Mais encore ? Réponse.

Le 13 octobre dernier, Samsung dévoilait sur Weibo un teaser pour un smartphone à venir. Sur l’invitation, une phrase : «The Next Big Thing». Prenant les mots de Samsung au pied de la lettre, nous en avons conclu, en fonction des rumeurs sur les terminaux de la firme coréenne, qu’il s’agirait du Galaxy C9. Le 15 octobre, comme par hasard, le smartphone a obtenu sa certification auprès de Tenaa. Le 19 octobre, un second teaser annonçait la date de l’officialisation : le 21 octobre, soit aujourd’hui. Nous attendions donc de pied ferme des nouvelles en provenance de l’Empire du Milieu. Et les voici donc, toute fraiche.

Samsung Galaxy C9 Pro

Une version Pro sans version classique

Comme attendu, «The Next Big Thing» est bien le Galaxy C9, ou plutôt le Galaxy C9 Pro. Non, le C9 «classique» n’existe pas (encore ?), mais Samsung aime créer la surprise. Comme attendu, il s’agit du plus grand modèle de la gamme C, mais aussi son plus puissant, comme vous pourrez le constater dans cet article. Le smartphone reprend le design qui a fait l’objet de plusieurs rumeurs ces dernières semaines, avec des séparations pour les antennes sous forme de trois lignes horizontales, un détail ergonomique qui devrait fait école puisque d’ores et déjà un concurrent s’en est emparé : Oppo (avec les R9S et R9S Plus).

Que retrouvons nous donc côté technologie ? D’abord, le smartphone est équipé d’une dalle Super AMOLED Full HD de 6 pouces pour une résolution qui approche les 370 pixels par pouce. Sous cette dalle se trouve un chipset que nous croisons de plus en plus souvent : le Snadragon 653, tout juste officialisé par Qualcomm. L’octo-core milieu de gamme premium est ici accompagné par 6 Go de RAM, un record pour Samsung. Par ailleurs, le mobile dispose de 64 Go de de stockage interne, extensible par microSDXC.

Double haut-parleur

La batterie du téléphone, compatible Quick Charge, offre une capacité de 4000 mAh. Le smartphone est compatible USB type-C, dual SIM, LTE catégorie 6, WiFi ac, radio FM, Bluetooth 4.2, GPS, NFC et Samsung Pay (technologie LoopPay). Il dispose de deux emplacements pour carte SIM et d’un lecteur d’empreinte digitale. Il intègre aussi de deux haut-parleurs, un en haut et un en bas (quand le mobile est tenu à la verticale). Ils ont été créé par Cirrus Logic.

Côté photo, nous retrouvons le capteur 16 mégapixels des Galaxy C7 et C5, toujours avec objectif ouvrant à f/1.9, autofocus et double flash LED. A l’avant, même chose : 16 mégapixels, et non 8 mégapixels comme les autres modèles de la gamme C. L’ensemble est évidemment animé par Android (ici en version Marshmallow) avec Touchwiz. Le smartphon mesure 6,9 mm et il pèse 185 grammes. Il est proposé en deux coloris : doré et rose doré. Et son prix est de 3199 yuans, ce qui correspond à 440 euros environ. Un positionnement qui rapproche la série C de la série A. Vous remarquerez d’ailleurs que cette fiche technique est proche de celle de l’A9 Pro...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer