SFR RED 30 Go = 10

Super Mario Run de Nintendo est disponible sur iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nintendo

Ce week-end, que vous soyez joueur ou non, que vous soyez un gamer averti ou casual, vous serez certainement tenté de vous essayer à Super Mario Run, le premier véritable jeu de Nintendo sur smartphone. En voici notre présentation... et nos impressions.

En septembre dernier, lors de la keynote de l'iPhone 7, Apple avait une surprise pour les gamers : Shigeru Miyamoto, le célèbre producteur de Nintendo qui a donné vie à nombre de personnages emblématiques de l’éditeur, était présent sur scène. Nous savons évidemment que le groupe japonais a l’intention d’investir lourdement dans la téléphonie mobile, avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital du développeur DeNA et la création d’un catalogue de jeux freemium à la jouabilité adaptée à l’écran tactile. Lors de la conférence d’Apple, Shigeru Miyamoto a indiqué que le second titre de Nintento, après Miitomo, serait Super Marion Run et qu’il débarquerait (au moins temporairement) en exclusivité sur iOS.

Une version d'essai et un achat unique

Six mois plus tard, le jeu est enfin là. Une excellente occasion de découvrir, iPhone en main, le gameplay de ce jeu, même si les différentes vidéos et photos preview ont largement annoncé la couleur par avance. Rappelons d’ailleurs au passage les caractéristiques techniques de cette application : elle est compatible à partir d’iOS 8.0, elle est conseillée à tous les joueurs de 4 ans et plus, elle est universelle (iPhone et iPad) et il pèse un peu plus de 300 Mo. Son modèle économique n’est pas tout à fait freemium. Oui, il est possible de finir le premier monde (soit 4 stages) gratuitement. Mais l’accès aux mondes 2 à 6 est soumis à un achat unique de 10 euros. C’est le seul achat à effectuer.

Super Marion Run

Le gameplay du jeu est relativement simple, comme l’affirme la fiche produit sur l’App Store : c’est le premier Mario qui se joue à une main. Il s’agit d’un « runner » à scrolling horizontal, comme Rayman Junle Run, Mario court automatiquement vers la droite et c’est à vous de l’aider à sauter et éviter obstacles, ennemis et trous. Sauter permet de taper sur une brique, récupérer des pièces, se faufiler dans un tunnel vertical ou s’agripper à un objet du décor. Comme dans beaucoup de Mario, le but est d’arriver au bout du chemin où il y a un drapeau et de sauter le plus haut possible pour multiplier le score.

Un Rayman déguisé en Mario ?

La ressemblance entre Super Mario Run et les trois opus de Rayman pour smartphone (Fiesta Run, Jungle Run et Adventures) ne s’arrête pas là. Certaines pièces de couleurs sont à attraper pour débloquer des bonus. Certains de ces bonus servent à reconstruire un abri (ici un château pour les Toad) pour débloquer d’autres bonus... Même si vous n’achetez pas le pack de mondes, le contenu du jeu est relativement riche : un monde avec quatre niveaux, chaque niveau offrant trois positionnements des pièces différentes. Il y a les défis pour recruter des Toad dans votre royaume. Plusieurs personnages jouables à débloquer. Et les niveaux bonus qui s’activent trois fois par jour. Mais c’est sûr que vous finirez par courir un peu en rond.

Super Marion Run

Super Mario Run profite d’une bonne réalisation globale avec d’excellents graphismes qui rappellent les opus de la série sur Nintendo 3DS (New Super Mario Bros par exemple). La bande-son est typique de la série. Et le gameplay est effectivement assez simple à aborder, mais toujours un peu plus difficile à maîtriser. Ce n’est pas un grand jeu (pas aussi grand que les épisodes classiques sur console). Mais il est divertissant. Si vous vous décidez à l’essayer, vous aussi, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer