Nintendo annonce Super Mario Run pour iOS (et pour Android)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nintendo

À l’occasion du lancement des nouveaux iPhone, Tim Cook a invité Niantic Labs, pour parler de Pokemon Go, et Nintendo. Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, a fait spécialement le déplacement pour annoncer l’arrivée prochaine de son plombier sur smartphone.

Depuis maintenant un an, nous savons que Nintendo développe, en collaboration avec le studio japonais DeNA plusieurs jeux freemium destinés aux smartphones. Le premier, Miitomo, n’en était pas vraiment un, puisqu’il s’agissait d’une application sociale pour les joueurs avec quelques activités ludiques intégrées. Au printemps, Nintendo a ensuite annoncé que deux des prochains titres (sans compter Pokemon Go qui est pris en charge par la filiale de Nintendo, The Pokemon Comany) seraient de vrais jeux. Ils seront basés sur deux licences du catalogue de la firme : Animal Crossing et Fire Emblem. Jusqu’ici, nous pensions que ces deux applications seraient les prochaines à débarquer. Finalement, ils se feront doubler par le plus célèbre (et le plus moustachu) des plombiers vidéoludiques : Mario.

Shigeru Miyamoto à San Francisco

À l’occasion du lancement de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus, Tim Cook a fait un aparté sur les jeux. Car la rubrique a réalisé une croissance de 102 % en un an sur l’App Store et génère la grande majorité des revenus. Deux titres ont été évoqués durant cette conférence. Pokemon Go, qui fera l’objet d’un article dédié dans nos colonnes, et un jeu de Nintendo. Pour présenter ces nouveautés, le patron d’Apple a invité sur scène Niantic Labs, le concepteur de Pokemon Go, ainsi que... Shigeru Miyamoto, le célèbre directeur artistique de la firme japonaise et père de Mario. Evidemment, inviter Shigeru Miyamoto n’est pas anodin. Il s’agit même là d’un symbole particulièrement puissant.

Sur scène, le représentant de Nintendo a dévoilé Super Mario Run, un nouveau qui apparaîtra sur iOS avant la fin de l’année (et arrivera en début d’année prochaine sur Android, selon nos confrères de Kotaku qui ont pu s’entretenir avec un porte-parole de l’éditeur). Il s’agit d’un runner qui nous rappelle vaguement Rayman Jungle Run, par exemple. Le défilement est horizontal et Mario court dans des environnements inspirés des mondes de Super Mario World ou New Super Mario Bros.

Allez cours Mario !

Le but du jeu est évidemment assez simple : parcourir des niveaux en ramassant des pièces et des objets pour augmenter sa puissance, sa vitesse ou sa résistance aux chocs. Le score est évidemment important, mais pas uniquement, puisqu’il y a une fin à chaque niveau (ce n’est pas un « endless runner » comme Unlimited Spider-man). Une seule commande est à connaitre (et à maîtriser) : tapoter l’écran sert à sauter. Voilà tout. Évidemment, plus longtemps vous tapotez l’écran, plus grand sera le saut. Doser chaque pas sera donc important.

Le jeu inclura également un mode multijoueur asynchrone (non, il ne sera pas possible de courir aux côtés des copains, comme dans un Mario Kart), un système de classement et bien d’autres choses encore à découvrir. Étonnamment, Super Mario Run ne sera pas un titre freemium, mais un jeu premium (c’est peut-être pour cette raison que Nintendo ne sortira pas ce jeu simultanément sur iOS et Android) avec un ticket d’entrée pour le télécharger. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’achats intégrés. Mais les mécaniques de jeu seront certainement moins frustrantes.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer