SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Apple Music atteint les 40 millions d’utilisateurs premium

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple music

Apple Music a un nouveau patron. Il s’appelle Oliver Schusser et il est un proche d’Eddy Cue de longue date. Il aura pour rôle de piloter au niveau mondial la plate-forme de streaming, laquelle compte désormais 40 millions d’abonnés.

Il semble que le temps soit venu chez Apple de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des services et du contenu. Et la firme de Cupertino semble s’engager dans plusieurs batailles historiques dans ce domaine. Création de contenus en propre. Financement de contenus exclusifs. Et renforcement des fonctionnalités. Et cela avec deux cibles dans la ligne de mire : Netflix dans le domaine de la vidéo et Spotify dans celui de la musique.

40 millions chez Apple Music

Dans ce second domaine, nous avons déjà évoqué cette question à plusieurs reprises. Pas plus tard que la semaine dernière, nous évoquions une interview de Jimmy Iovine accordée à la BBC pour la promotion d’un documentaire sur son parcours (un documentaire signé Netflix…). Lors de cet entretien, Jimmy Iovine parlait de son rôle chez Apple Music qui est d’approcher les artistes pour signer des exclusivités, des contenus pour les fans, mais aussi, pourquoi pas, produire des chansons comme un label (une stratégie adoptée par Spotify).

Apple Music

L’idée est simple : se différencier pour créer de la valeur et de l’attractivité. Des armes qui permettront à Apple Music de progresser plus vite face Spotify qui a dépassé les 71 millions d’abonnés payants il y a quelques semaines (chiffre officialisé quelques semaines avant l’introduction en bourse de la firme suédoise). Combien en compte Apple ? Selon le magazine Variety qui relaie quelques extraits d’un mémo envoyé par Eddy Cue à tous les employés de la firme, il y en aurait désormais 40 millions. Soit 2 millions de plus qu’au dernier comptage il y a un mois.

Un nouveau patron pour la plate-forme

Pour rattraper Spotify, le contenu c’est bien. Mais ce n’est pas l’unique levier. Il y a aussi l’amélioration de la plate-forme et la création de nouveaux services. Pour cela, Eddy Cue a nommé, toujours selon Variety, un nouveau vice-président en charge d’Apple Music : Oliver Schusser, un proche du patron des contenus d’Apple qui a fait une grande partie de sa carrière dans les contenus (Bertelsmann, Universal, Napster). Il est à l’origine du rachat (pas encore finalisé) de Shazam. Quant à jimmy iovine, il devrait avoir un rôle plus consultatif et plus proche des artistes.

Dans le domaine de la vidéo, c’est du côté du magazine en ligne américain Deadline qu’il faut se tourner. Selon ce dernier, Apple aurait signé un contrat avec Skydance Television (à qui l’on doit Altered Carbon sur Netflix) pour la production d’une série télévisée basée sur les romans Fondation d’Isaac Asimov. Une saga de science-fiction réputée impossible à adapter en série (ou en film) tant elle est complexe et fournie. L’adaptation scénaristique aurait été confiée aux scénaristes de Batman Begins et de la Guerre des Mondes, entre autres. Un projet ambitieux. Le premier chez Apple dans ce domaine. Et il était temps, car même si Netflix règne aujourd’hui en maitre sur le streaming vidéo, l’arrivée prochaine de Disney (avec Marvel et Star Wars dans son panier) fera certainement bouger quelques lignes.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer