HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sony Xperia Z5 Compact : trop petit pour le Snapdragon 810 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Les vidéos et les témoignages d’usagers de Sony Xperia sous Snapdragon 810 continuent d’évoquer des problèmes de surchauffe. Dernière victime en date, le très prometteur Xperia Z5 Compact.

Nous avons comme une impression de déjà-vu. Alors que le Xperia Z5 Compact de Sony vient de démarrer son cycle de commercialisation, des témoignages de propriétaires du téléphone, relayés par le site chinois Mydrivers, font état de surchauffes. Selon ces derniers, le petit smartphone serait évidemment victime de surchauffes. Et les conséquences ne seraient pas simplement une sensation vaguement désagréable sous les doigts, mais un manque partiel ou total de répondant de l’écran tactile, rendant le mobile inutilisable. Et cela ne s’arrange ni en mettant en veille, ni en redémarrant le terminal.

Xperia Z5 Compact

Bis repetita ?

Ce n’est évidemment pas la première fois que ce type de retours émerge sur la Toile, notamment à propos d’un mobile Sony sous Snapdragon 810. Le premier à en avoir fait les frais est le Xperia Z4, suivi par sa déclinaison internationale, le Xperia Z3+. En septembre, un rédacteur high-tech en visite sur le stand tenu par Sony à l’IFA a également fait une photo d’un Xperia Z5 (oui, le dernier modèle qui vient d’arriver chez les opérateurs français) qui s’arrête suite à une surchauffe. À l’époque, les démonstrateurs se voulaient rassurants en expliquant qu’il s’agissait d’unités de test. Cette nouvelle polémique concerne malheureusement des modèles commerciaux. 

Pour rappel, le Xperia Z5 Compact de Sony est le plus petit des smartphones sous Snapdragon 810 avec son écran 720p de 4,6 pouces lui assurant une définition supérieure à 300 pixels par pouce. Le sulfureux composant est associé ici à une plate-forme qui se veut être le juste milieu entre le Xperia Z5 et le Xperia Z3 Compact : 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, batterie 2700 mAh, capteur photo 23 mégapixels, webcam 5 mégapixels et Android Lollipop. Au lendemain de sa présentation, en marge de l’IFA, nous nous demandions si l’intégration d’un chipset tel que le Snapdragon 810 dans un châssis unibody étanche (certification IP68) aussi petit ne serait pas préjudiciable. Il semblerait finalement que oui.

Une mise à jour à venir ?

Si cette histoire est vraie, ce sont tous les nouveaux smartphones de Sony (Z5, Z5 Compact et Z5 Premium) qui seront touchés par une vague de suspicion qui pourrait affecter les ventes de mobiles et, par extension les résultats de la firme japonaise déjà en difficulté sur les smartphones. En cas de nécessité, comme pour le Xperia Z3+/Z4, Sony pourrait logiquement déployer une mise à jour sur le Xperia Z5 Compact afin de limiter plus encore la cadence du Snapdragon 810 et lui éviter de surchauffer dans cet espace confiné (s’il s’agit bien d’un problème avec l’octo-core de Qualcomm).

Pour notre part, nous attendons impatiemment l’arrivée de notre unité de test du Xperia Z5 Compact, attendue en ce début de semaine. Nous aurons donc l’occasion de partager avec vous nos impressions.

Comparer les prix du Sony Xperia Z5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer