Cette vidéo d’un Sony Xperia Z3+ surchauffé fait froid dans le dos

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Nos confrères américains, toujours un peu en avance, commencent à recevoir les Xperia Z3+ de Sony qui subiront leurs tests. Et certains publient d’ores et déjà de courtes séquences vidéo. L’une d’elles montre que le Z3+ chauffe rien qu’en activant l’appareil photo.

Depuis que Sony a annoncé officiellement que le Xperia Z4 sera commercialisé à l’international sous le nom de Z3+, nous savons qu’il y aura un « vrai-faux » représentant de la marque nippone sur le segment haut de gamme, en attendant un véritable successeur au Xperia Z3, lequel pourrait être dévoilé en septembre prochain, à l’IFA. Seulement, ces dernières semaines, des informations inquiétantes ont filtré du Japon. L’opérateur NTT Docomo affiche dans ses boutiques un message qui alerte les acheteurs potentiels du Z4 contre un risque de surchauffe (lequel est lié naturellement au Snapdragon 810 qui émet beaucoup de chaleur quand ses coeurs Cortex-A57 sont sollicités). Et puisque le Z3+ n’est qu’un Z4 international, il paraissait évident qu’il serait concerné.

Xperia Z3

L'application photo arrêtée nette en quelques secondes

Et justement, le Z3+ commence à arriver dans les rédactions des portails d’information high-tech américains, dont Android Pit. Kris Carlon, un des journalistes de ce site, a posté une courte vidéo consacrée au problème de surchauffe du smartphone (et accessible en fin de cet article). Problème non seulement réel, mais quelque peu inquiétant. Il explique qu’il suffit de lancer l’application photo, de choisir un effet spécial en réalité augmentée, d’activer le capteur Exmor RS, de filmer en 4K et de laisser tourner pendant quelques secondes pour voir apparaître un premier message d’avertissement expliquant que le mobile chauffe beaucoup. Quelques secondes  plus tard, écran noir avec une simple phrase : l’appareil photo va maintenant s’éteindre de façon temporaire pour laisser le mobile refroidir. OK.

Sony est au courant de ce problème. Il l’était bien avant que cette vidéo soit mise en ligne. En effet, le constructeur annonçait il y a deux semaines déjà qu’un correctif serait posté rapidement pour corriger le problème. En début de semaine dernière, de nouveaux firmwares pour les Z3+ et Z4 étaient détectés par Xperia Blog. Si vous souhaitez acheter un Xperia Z3+ (le mobile sera disponible dès demain en exclusivité temporaire chez Darty), n’hésitez pas à consulter l’application dédiée aux mises à jour pour télécharger le correctif dès qu’il sera disponible. Cela pourrait vous éviter quelques désagréments.

Le mal n'est-il pas déjà fait ?

Une solution devrait donc arriver très rapidement à ce problème de surchauffe sur le Xperia Z3+, à l’image des correctifs postés par LG et HTC pour les G Flex2 et One M9. Dans les deux cas, nous avons constaté que les dommages causés par le Snapdragon 810 ne se résument pas simplement à un retard de la commercialisation. Ils impactent également l’image de la marque et le niveau des ventes. En outre, les performances des smartphones « corrigés » sont moindres qu’attendu. En clair, le mal est fait. Espérons que cela ne sera fatal ni à HTC, ni à la ligne Sony (nous ne nous faisons pas de souci pour LG ou le reste du groupe japonais).

Comparer les prix du Sony Xperia Z3+

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.