Sony Xperia Z5 Compact : toujours le meilleur de sa catégorie (IFA 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le concept ne change pas, et c’est tant mieux. Après le Xperia Z1 Compact et le Xperia Z3 Compact, voici le Xperia Z5 Compact, un ovni dans la téléphonie mobile à écran de moins de 5 pouces.

Coller un chipset haut de gamme avec un écran dont la taille et la définition sont respectivement inférieures à 5 pouces et au Full HD, il n’y a que Sony pour faire un tel pari. Et jusqu’à présent, c’est un pari payant. Car aucun autre constructeur n’a osé, tandis que la demande est toujours satisfaisante. Rien de tel pour conforter le constructeur japonais dans cette stratégie. Et Sony en a évidemment bien besoin dans ces moments difficiles où il doit reconquérir sa place dans le segment premium après un premier semestre 2015 difficile.

Sony Xperia Z5 Compact

On ne change pas une équipe qui gagne

Lors de sa conférence de presse pré-IFA, Sony a présenté trois téléphones. Nous vous avons déjà présenté le porte-étendard, le Xperia Z5. Voici donc sa petite déclinaison, le Xperia Z5 Compact, digne successeur du Z1 Compact et du Z3 Compact. Comme pour le Z3 et le Z5, les Z3 Compact et Z5 Compact conservent une fiche technique globalement similaire, avec quelques changements compte tenu du changement de génération. L’écran 4,6 pouces 720p est conservé, ainsi que les 2 Go de mémoire vive.

En revanche, le stockage interne est doublé (pour atteindre les 32 Go, toujours extensibles par microSD), la batterie est légèrement plus puissante (2700 mAh) et le Snapdragon 810 est offert. Le célèbre octo-core de Qualcomm est ici pour la première fois intégré à un mobile de moins de 5 pouces. Même si l’écran est 720p (ce qui est largement en dessous de sa limite), le chipset risque de se retrouver bien à l’étroit dans un tel châssis. Espérons qu’il se comportera convenablement. Grâce au Snapdragon 810, le Z5 Compact gagne le LTE catégorie 6 et le Bluetooth 4.1, en supplément du WiFi ac, du GPS, du DLNA, de la radio FM et du NFC.

Tout le charme du Z5 dans un format compact

Le chipset n’est pas la seule nouveauté héritée du Xperia Z5 : le Z5 Compact profite également du lecteur d’empreinte digitale et des changements ergonomiques qui vont avec. Entre le Z3 et le Z5, nous avons connu le Z4/Z3+, ce qui n’a pas été le cas dans la gamme Compact. Le design Omnibalance connaît donc ici des modifications plus remarquables, notamment au niveau des haut-parleurs, des boutons latéraux, des caches et des connecteurs. Le smartphone est évidemment certifié IP68.

Côté photo, l’écart est encore plus flagrant. D’abord, le Z5 Compact s’offre le capteur Exmor RS de son grand frère, le modèle 23 mégapixels avec lentille G grand-angles 24 mm, faux zoom optique 5x, et autofocus hybride rapide. C’est certainement le premier mobile petit format avec un tel équipement. La webcam passe de 2,2 à 5 mégapixels, le même modèle que le Z3+ et le Z5.

Le charme du Z5... Et le prix aussi ?

Le positionnement du smartphone est clairement plus féminin avec des coloris plus rayonnants (noire, blanc, corail et jaune), comme il se doit sur la gamme Compact. Il est livré avec Android 5.1.1 Lollipop avec la nouvelle version de l’interface Xperia UI. La date de lancement et le prix n’ont pas été annoncés, Sony ayant pour habitude de laisser la parole à ses antennes locales sur ces questions. Cependant, le Z5 Compact s’annonce d’ores et déjà comme le seul petit mobile haut de gamme sur cette fin d’année.

Comparer les prix du Sony Xperia Z5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer