promo red by sfr

Par Sofian Nouira

Page 1 sur 9

Samsung Galaxy S4 Active

Pour contrer un Sony dont tous les derniers smartphones haut de gamme se sont avérés étanches, Samsung dégaine le Galaxy S4 Active. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit bien d'une version résistante à l’immersion dans l'eau du mobile phare du constructeur coréen, mais avec une fiche technique légèrement revue. Voyons ensemble ce qu'il vaut.

Après avoir installé au firmament des smartphones Android sa gamme Galaxy S lancée en 2010, Samsung a commencé à la décliner l’année dernière avec l’apparition du S3 Mini en marge du S3. Le constructeur a décidé de passer la vitesse supérieure en 2013 puisque son mobile vedette pour l’année en cours, à savoir le S4, a vu son nom se décliner sur plusieurs produits. Outre le S4 Mini, le Coréen a également lancé le Galaxy S4 Zoom et le Galaxy S4 Active. C’est à ce dernier que nous allons ici nous intéresser. Contrairement aux autres modèles qui reprennent l’appellation « S4 » mais affichent des caractéristiques assez éloignées, le Active possède pour sa part une fiche technique presque identique à celle du smartphone vedette de Samsung. Mais en contrepartie des deux caractéristiques revues à la baisse que sont la technologie d’écran (et encore…) et la résolution du capteur photo, le Galaxy S4 Active propose la résistance à l’eau et à la poussière !

Samsung Galaxy S4 Active



Il s’agit donc assurément d’un mobile haut de gamme puisqu’il dispose d’un écran de 4,99 pouces, avec une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels), pour une densité très élevée de 441 pixels par pouce. Sous le capot, le cœur de la bête bat au rythme d’un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 600 (APQ8064T), dont les processeurs Krait 300 sont cadencés à 1,9 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive (RAM). Quant à la partie graphique, elle est gérée par une puce (GPU) Adreno 320.

Aux commandes, on retrouve sans Android 4.2.2 Jelly Bean sur lequel le constructeur a rajouté TouchWiz, sa propre interface utilisateur. Parmi les différences avec le Galaxy S4 classique, on note le fait que l’écran soit de technologie LCD et non plus Super AMOLED. Mais nous verrons dans la partie de ce test dédiée à l’afficheur qu’il ne s’agit pas là d’un si grand problème. L’autre caractéristique sur laquelle Samsung a rogné pour rendre son smartphone étanche, sans en augmenter le coût, est à aller chercher du côté du capteur photo qui est ici de 8 mégapixels. Pour mémoire, le Galaxy S4 dispose pour sa part d’un capteur de 13 mégapixels. Là encore, nous verrons plus loin dans le test que le changement est certes perceptible, mais loin d’être dramatique.

Pour le reste, le smartphone se montre toujours capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p. Le capteur frontal de 2,1 mégapixels est identique et filme lui aussi en Full HD 1080p.

Côté connectivités et compatibilités réseau, le Galaxy S4 Active se révèle tout aussi complet que son alter ego non étanche. Il supporte la 4G, la 3G+ Dual Carrier (DC-HSDPA 42 Mbps), le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, le Wi-Fi hotspot, le Wi-Fi Direct, le DLNA, le Bluetooth 4.0 (AD2P), le GPS (A-GPS) et même le NFC. La sortie audio-vidéo se fond dans le connecteur microUSB puisqu’il s’agit en fait d’une prise MHL.

Contenu de la boite du smartphone

Comme la boite du Galaxy S4, celle du Galaxy S4 Active se révèle assez chiche en accessoires, proposant uniquement l’essentiel :

• Un Samsung Galaxy S4 Active
• Une batterie 2600 mAh
• Un kit mains libres stéréo filaire
• Des embouts de rechange pour le casque stéréo
• Un câble microUSB
• Un chargeur secteur
• Le manuel de démarrage rapide

Malgré la présence d’un port microSD, le constructeur ne fournit pas de carte mémoire, ce n’est en aucun cas un défaut dans la mesure où le smartphone embarque au moins 16 Go de mémoire interne.

Samsung Galaxy S4 Active : packaging



1 2 3 4 5 6 7 8 9
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.