Masquer son numéro de téléphone mobile
Vous souhaitez passer un ou plusieurs appels depuis votre portable sans que votre correspondant ne puisse identifier votre numéro ? Rien de plus facile. La possibilité vous est offerte de masquer votre numéro de façon ponctuelle ou permanente. Voici comment procéder dans les deux cas.
Cacher son numéro mobile ponctuellement
Si vous avez besoin de masquer votre numéro juste pour passer un seul appel, il suffit de composer le #31# devant le numéro de votre correspondant avant de lancer l’appel depuis votre mobile. Votre interlocuteur ne verra apparaître que la mention « Numéro privé », « Appel masqué » ou encore « Inconnu » sur son téléphone.
Pour des raisons pratiques, pensez à bien noter le numéro de votre correspondant au préalable. Cette procédure rapide et efficace est totalement gratuite et fonctionne avec tous les téléphones portables, peu importe la marque ou le réseau.
À retenir : Le code #31# reste valable en 2025, quel que soit votre smartphone (Android, iPhone, eSIM ou SIM classique).
Masquer son numéro mobile de façon permanente
Si votre besoin est de ne pas dévoiler votre numéro à vos correspondants sur toute une série d’appels, pendant toute une journée ou même plus longtemps, vous pouvez le faire en procédant à un petit réglage dans les paramètres de votre mobile. En fonction du système d’exploitation (OS) de votre smartphone, voici comment procéder.
- Avec un smartphone Android
Pour activer le masquage de votre numéro avec ce type d’appareils, procédez comme suit :
- Rendez-vous dans l’application « Téléphone », puis dans « Paramètres ».
- Cherchez ensuite l’option « Numéro de l’appelant » (parfois appelée « Identité de l’appelant » ou « Afficher mon ID de l’appelant », selon le modèle).
- Sélectionnez « Masquer le numéro »
Dès lors, votre numéro de téléphone n’apparaîtra plus sur les appareils de vos correspondants lors de vos appels.
- Avec un iPhone
Pour les appareils tournant sous iOS, la procédure est légèrement différente. Pour activer la fonctionnalité :
- Allez dans « Réglages » puis dans « Téléphone »
- Désactivez « Afficher mon numéro » en déplaçant le curseur.
C’est tout !
Bien entendu, que ce soit sous Android ou sous iOS, la procédure n’est pas irréversible. Vous pouvez, à tout moment, désactiver la fonction et rendre à nouveau votre numéro visible par vos interlocuteurs. Il suffit de refaire le processus en sens inverse.
Sur les smartphones équipés d’une eSIM, l’option est toujours présente : elle est simplement associée à la ligne configurée dans vos paramètres.
Masquer son numéro de téléphone fixe
Comme sur un mobile, il est possible de masquer son numéro de téléphone fixe avant de passer un appel ou de façon permanente.
Pour un appel unique
La procédure varie selon l’opérateur téléphonique avec lequel vous êtes engagé :
- Pour les clients Orange et SFR : composez le 3651 avant le numéro de votre correspondant.
- Pour les clients Bouygues Télécom : le préfixe à composer est *1651.
- Pour les clients Free : tapez *31* devant le numéro de votre correspondant.
À retenir : Avec les lignes fixes modernes (souvent VoIP via box), ces codes peuvent varier. Si le code ne fonctionne pas, l’activation se fait depuis l’espace client ou les paramètres de la box.
Pour masquer votre numéro en permanence
Si vous souhaitez rester non identifiable de façon permanente, il suffit de composer le *31# pour activer l’option « Secret permanent » sur votre poste fixe. C’est une option totalement gratuite. Tous les appels que vous passerez par la suite seront alors non identifiables. Dès que vous le souhaitez, vous pouvez annuler cette option en tapant le #31#.
- À lire également : Comment bloquer les appels masqués et numéros privés ?