image de couverture lesmobiles

L'Afsse recommande de ne pas équiper les jeunes enfants

Par La Rédac LesMobiles - 23 juin 2005 à 8:58
Dans son dernier avis, l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) demande « aux fabricants et distributeurs de téléphones mobiles, compte tenu des incertitudes qui demeurent, de renoncer provisoirement à la fabrication et à la distribution d'appareils destinés aux jeunes enfants ».

Tout savoir sur : L'Afsse recommande de ne pas équiper les jeunes enfants

L'Afsse, qui répond à une demande des ministères de la Santé et de l'Ecologie, s'appuie sur le travail d'un groupe de dix experts, qui ont passé en revue toutes les études internationales sur la téléphonie mobile.

Les experts concluent que les rayonnements des téléphones mobiles et les ondes des stations relais ne constituent pas un risque avéré pour la santé, en l'état actuel des connaissances, mais que la vigilance doit être maintenue et ce sujet nécessite la poursuite des travaux scientifiques.

Dans son avis, l'Afsse estime que "la vigilance doit être maintenue", car "bien que l'essentiel des études épidémiologiques déjà publiées tende à réfuter l'existence d'un risque de cancer du cerveau ou d'autres formes de cette maladie chez l'homme, le recul disponible à ce jour n'est pas suffisant pour exclure cette hypothèse".

L'Agence recommande la relance d'une campagne d'information du public visant à limiter les expositions évitables des téléphones mobiles, en encourageant notamment le recours au kit mains libres.

Bien que "les données disponibles n'indiquent pas une sensibilité particulière ni des niveaux différents d'absorption induit par les téléphones mobiles chez les enfants", l'Agence juge prudent d'éviter d'équiper les jeunes enfants, et demande aux opérateurs, aux fabricants et distributeurs de ne pas cibler les enfants dans des campagnes de promotion de la téléphonie mobile.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a