image de couverture lesmobiles

La Génération Mobile

Par La Rédac LesMobiles - 15 novembre 2005 à 10:57
L'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) et TNS Sofres ont présenté les résultats de la première édition de l'Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile. Cet Observatoire a pour objectifs de mesurer, chaque année, les usages du mobile, les comportements des Français avec leur mobile ainsi que l'état de l'opinion sur le mobile.
L'Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile s'appuie, pour sa première édition, sur un sondage TNS Sofres auprès d'un échantillon national de 1 090 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus. Ces personnes ont été interrogées en face-à-face à leur domicile les 24 et 25 août 2005.

Principaux résultats de l'Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile :

1. Le téléphone mobile est un phénomène de société car il n'a pas d'égal lorsqu'on considère ensemble :
- sa diffusion : 72% des Français de plus de 15 ans sont équipés d'un mobile.
- la rapidité de sa diffusion : les utilisateurs de mobile sont équipés depuis 5,5 ans en moyenne ; 37% se sont équipés au cours des 4 dernières années.
- son renouvellement rapide : ils ont déjà possédé 3,2 mobiles en moyenne.
- la conservation des anciens mobiles : lorsqu'ils changent de mobile, ils donnent l'ancien à un proche (31% des cas) ou le rangent (31% des cas).

2. Il existe une « génération mobile » qui se recouvre avec la génération du multimédia et dont les traits sont les plus marqués chez les 15 à 24 ans. Cette génération se différencie des plus de 40 ans par.

3. Les Français se comportent en société avec leur téléphone mobile en se rendant joignable ou injoignable selon la situation : on ne décroche pas systématiquement, mais on peut prendre des appels en société.
Ainsi on apprend à se rendre injoignable sur son mobile : 75% des utilisateurs éteignent leur mobile, 65% le mettent en mode vibreur, 59% ne prennent pas volontairement des appels et laissent leur répondeur prendre des messages…

4. 88% des Français font un bilan positif du téléphone mobile à la fois pour la société française et pour le monde du travail.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a