image de couverture lesmobiles

Nokia s'allie avec Microsoft pour lancer des Windows Phone

Par La Rédac LesMobiles - 11 février 2011 à 10:12
Nokia annonce ce matin un partenariat stratégique avec Microsoft et Windows Phone. Les deux géants comptent devenir une alternative majeure dans la bataille des OS que se livrent Apple (iPhone) et Google (Android).

Tout savoir sur : Nokia s'allie avec Microsoft pour lancer des Windows Phone

Le numéro un mondial des téléphones mobiles a annoncé ce matin un "large partenariat stratégique" avec le géant américain Microsoft, dont le système d'exploitation (OS) Windows Phone va devenir la "plate-forme principale" des smartphones de Nokia, qui utilisait Symbian jusqu'à présent.

En perte de vitesse depuis de nombreux trimestres sur le marché des smartphones (Symbian a dû laisser sa place de leader à Android fin 2010), Nokia devait impérativement trouver une solution pour se relancer sur ce marché stratégique. La patron de Nokia, Stephen Elop, pense avoir trouvé la solution en s'alliant avec Microsoft, son ancien employeur. Un pari risqué puisque Windows Phone 7 n'a pas encore réussi à percer sur le marché des smartphones.

« Nokia et Microsoft entendent créer conjointement des produits et services mobiles de pointe sur le marché, conçus pour offrir aux consommateurs, opérateurs et développeurs une opportunité de choix sans rivale ».

• Nokia va adopter Windows Phone comme principale stratégie sur le segment des smartphones, tout en innovant dans des domaines où Nokia est leader (imagerie)
• Nokia va aider à piloter le futur de Windows Phone en apportant son expertise sur le hardware
• Nokia et Microsoft vont collaborer étroitement sur des initiatives marketing et les futures lignes de produits
• Bing sera intégré dans les terminaux et services Nokia
• Nokia Maps trouvera sa place dans les services de mapping de Microsoft
• L'Ovi Store de Nokia sera intégré au Marketplace Microsoft (boutique d'applications des Windows Phone).

Concernant l'avenir de Symbian, l'OS passe au second plan et continuera à fonctionner sur des smartphones Nokia pendant quelques années encore, le temps d'assurer la transition vers l'OS de Microsoft. Quant à Meego, le système d'exploitation développé avec Intel, il devient un OS mobile open-source, mais ne semble plus être une priorité.

Nokia Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a