Nous savions déjà que près d'un vol sur deux dans les transports en commun de la région parisienne visait un téléphone portable et que ces délits s'accompagnaient souvent de violences selon une étude de la préfecture de police de Paris (PP) publiée fin 2010. Cette étude avait également révélé que sur 991 vols violents comptabilisés au mois d'octobre, les trois quarts concernaient un vol de téléphone portable.
Une tendance confirmée sur toute l'année 2010 puisque, comme le souligne le site Internet de la Préfecture de Police, le vol, doublé le plus souvent de violences, est devenu un mode d'appropriation. La direction de la sécurité de proximité (DSPAP) a ainsi pu établir que sur 10.710 objets dérobés entre le 1er février et le 31 décembre 2010 à des usagers des réseaux ferrés au cours de vols avec violences, 7.881 étaient des téléphones portables.
Autrement dit, près des trois quarts des vols avec violences dans les transports en commun de la région parisienne en 2010 concernaient des téléphones portables (des smartphones en majorité) !
Ces affaires ont donné lieu à 700 gardes à vue pour la seule sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT).
7.881 téléphones mobiles volés dans les réseaux ferrés de la région parisienne en 2010
Par La Rédac LesMobiles - 30 mars 2011 à 17:50
Avis des internautes
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !