Les premières images de Firefox OS font surface, comme un air d'iOS et d'Android...

Les premières images de Firefox OS font surface, comme un air d'iOS et d'Android...

Par La Rédac LesMobiles - 20 juillet 2012 à 10:30
Un développeur qui a réussi à mettre la main sur une pré-version de Firefox OS a publié de nombreuses captures d'écran du système d'exploitation mobile de la fondation Mozilla. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler Android et iOS par bien des aspects.
Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, l'annonce de Boot 2 Gecko est passée quasi-inaperçue, noyée dans la multitude d'informations. Pourtant, sous ce nom barbare se cache Firefox OS, le système d'exploitation mobile pensé par la fondation Mozilla. Pour mémoire, il s'agit d'une plateforme totalement ouverte, basée principalement sur du HTML 5, et qui privilégie les opérations dans le cloud, c'est-à-dire sur des serveurs distants. Mais Firefox OS va aussi permettre de profiter d'applications et de jeux en local, si le smartphone n'est connecté à aucun réseau.

Tech Week Europe a réussi à mettre la main sur une pré-version de ce système d'exploitation à venir. Vous trouverez plusieurs captures d'écran ci-dessous qui permettent de se faire une première idée de ce que donnera Firefox OS. La première fois qu'on les regarde, il est difficile de ne pas être envahi par un air de déjà-vu tant le système d'exploitation de la fondation Mozilla ressemble à un mélange entre iOS et Android.

Le développeur qui a publié ces captures d'écran et qui a eu l'OS entre les mains affirme que Firefox OS contient déjà toutes fonctions que nous avons pris l'habitude d'avoir sur les autres OS comme le calendrier, le journal d'appel, les gestionnaires de SMS, d'emails, les lecteurs multimédias, etc. La présentation du menu d'applications semble également très classique, proposant une grille de 4 x 4 pour les icônes des applis. On constate aussi qu'il semble y avoir une zone de notifications à dérouler depuis le haut de l'interface.

Pour le reste, nous devrons attendre que des premières vidéos commencent à circuler pour voir Firefox OS en action. On pourrait se dire que Mozilla arrive après la bataille et que la fondation n'a de toute façon aucune chance sur le marché des smartphones. Toutefois, de nombreux opérateurs de par le monde ont d'ores et déjà indiqué qu'ils allaient commercialiser des smartphones tournants sous Firefix OS, principalement dans les marchés émergents pour l'instant.

capture d'écran de Firefox OS


capture d'écran de Firefox OS capture d'écran de Firefox OS


capture d'écran de Firefox OS capture d'écran de Firefox OS


capture d'écran de Firefox OS capture d'écran de Firefox OS


capture d'écran de Firefox OS capture d'écran de Firefox OS

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires