image de couverture lesmobiles

Chine : ni vu ni connu, ZTE se fait prêter 20 milliards de dollars pour son business à l'étranger

Par La Rédac LesMobiles - 04 décembre 2012 à 15:45
20 milliards de dollars. On a du mal à imaginer la somme et pourtant, c'est ce que la Chine vient d'accorder à ZTE, le constructeur de smartphones qui entend bien renforcer ses positions outre-mer.
Quand on dit que les constructeurs chinois domineront le monde de la téléphonie un jour ou l'autre, nous ne faisons pas que des prédictions d'oracles de supérettes. Ces constructeurs vendent à bas prix, produisent massivement et ont tendance à monter en gamme année après année, tout en améliorant leurs capacités de R&D. En somme, le cocktail idéal pour conquérir le marché occidental sur tous les fronts, de l'entrée au milieu de gamme.

Comme si cela ne suffisait pas, l'Etat chinois pousse aussi très largement derrière. On apprend aujourd'hui que la China Development Bank vient d'accorder un prêt de 20 milliards de dollars à ZTE, que la compagnie entend utiliser sur 5 ans. Cette banque, bien entendu, es contrôlée par le gouvernement chinois. Cela montre que l'enjeu de cette domination technologique est aussi politique, la Chine ayant tendance à vouloir changer son image de pays qui ne ferait que produire ce que les autres conçoivent. Comme le rappelle PhoneArena, pour mettre les chiffres en perspective, cette somme est supérieure à la valeur actuelle combinée de RIM et de Nokia. Voilà, cela a tendance à jeter un froid quand on se rend compte à quel point le marché est disproportionné.

Les paris sont lancés : il y a de plus en plus de chance qu'aux termes de ces cinq années, votre smartphone haut de gamme soit un modèle entièrement conçu et produit en Chine.
Zte

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a